Un nuage de sable du Sahara va traverser la France ce week-end des 6 et 7 avril 2024, et notamment la Normandie. L'épisode devrait toucher la Normandie dans la journée de samedi et dans la soirée de dimanche. Précisions.
À la vague de chaleur attendue ce week-end du samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, s'ajoute un autre phénomène : un nuage de sable du Sahara va traverser la France.
"Avec un flux de sud aussi dynamique en provenance directe d'Afrique, le retour du sable dans le ciel de France semble inévitable, indique Guillaume Séchet, météorologiste pour le site Météo-villes.com. Des concentrations conséquentes sont prévues, semblables à celles observées dans le sud-est du pays la semaine dernière mais cette fois sur une grande partie du territoire."
🟤 Notre pays doit se préparer à un nouvel afflux massif de poussières de #sable en provenance du #Sahara ! Les concentrations s'annoncent importantes ce week-end des 6 et 7 avril 2024. Notre article ➡️ https://t.co/wTf5agq3L5 pic.twitter.com/eFoxCpyjMT
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 2, 2024
Quand la Normandie va-t-elle être touchée ?
La Normandie devrait être un peu moins touchée que le sud-ouest et le nord-est de la France, car elle se trouve à la limite du nuage. Mais selon les modélisations, elle devrait tout de même subir le passage de ce nuage.
Il y aura un épisode dans la journée de samedi et une deuxième remontée de poussières sahariennes devrait toucher la Normandie, dimanche en fin d'après-midi ou début de soirée.
Guillaume Séchet, météorologiste pour Météo-villes.comà France 3 Normandie
Conséquence, le ciel pourra être terni par ses poussières. "Mais cela ne devrait pas trop avoir d'effets sur les températures annoncées, soit environ 22 degrés à Rouen", ajoute Guillaume Séchet.
Ces poussières peuvent cependant entraîner des pics de pollution aux particules et avoir un impact sur la santé. Elles peuvent occasionner des problèmes respiratoires chez les personnes les plus fragiles.
Comment expliquer ce phénomène ?
Le dernier épisode similaire vécu en Normandie date de septembre 2023 et avait coloré le ciel d'une teinte ocre.
Lever de soleil sur fond jaune à #Rouen pic.twitter.com/Ei3ywpbB5F
— Manon Loubet (@ManonLoubet2) September 6, 2023
Ce phénomène résulte de la combinaison d'un vent venu du sud et de températures élevées. "Quand le vent du sud se renforce, il est susceptible de ramener de l'air chaud qui vient en grande partie de la péninsule ibérique et de l'Afrique. Les poussières et le sable du Sahara sont ainsi ramenés", détaille un prévisionniste de Météo France, Olivier Gonzalez, dans un article de France 3 Normandie datant de septembre 2023.