Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo revient à Rouen trois jours avant le premier tour

La candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle 2022, Anne Hidalgo, est venue terminer sa campagne électorale le 7 avril à Rouen (Seine-Maritime), là où elle avait débuté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le dimanche 12 septembre 2021 qu'Anne Hidalgo était venue à Rouen pour annoncer sa candidature officielle à l'élection présidentielle 2022 sous un chapiteau installé sur les quais de Seine. "Rouen est une ville très symbolique. C'est une ville qui incarne si bien une France populaire, industrieuse, qui pense son histoire à l’aube de la crise climatique, c’était important de le faire ici" avait-elle déclaré dans son discours.
Ce 12 septembre 2021 fut aussi le lancement de la campagne électorale d'Anne Hidalgo, dont Nicolas Mayer-Rossignol, le maire (PS) de Rouen et président de la métropole Rouen Normandie, devint l'un de ses porte-paroles.

Anne Hidalgo de retour à Rouen

C'est le jeudi 7 avril 2022, l'avant dernier jour de la campagne du premier tour, que la candidate socialiste est revenue dans la capitale de la Normandie. Rue du Gros-Horloge, aux côtés du maire de Rouen, elle a expliqué les raisons de son retour : "C'est très important, d'abord parce que c'est une belle ville, il y a un très bon maire et c'est là que j'ai lancé ma campagne, dans cette ville très très importante qui a toujours relevé beaucoup de défis, et je suis heureuse de boucler cette boucle de cette campagne de premier tour en revenant à Rouen. Et puis aussi pour remercier Nicolas Mayer-Rossignol et à travers lui, toute l'équipe de France des maires qui m'accompagnent dans cette élection présidentielle."      

Anne Hidalgo est arrivée à Rouen en train. Elle a ensuite pris le tramway pour se rendre, suivie par de nombreux journalistes, au marché de Sotteville-lès-Rouen, l'un des plus importants de Normandie. Accueillie par Luce Pane, maire (PS) de la commune, la candidate socialiste a parcouru les allées du marché, s'arrêtant devant les étals pour dialoguer avec les commerçants (dont un marchand de roses et un producteur de pommes) mais aussi avec des maraîchers et des agriculteurs comme cet éleveur de Catenay (Seine-Maritime) qui a perdu la semaine précédente ses 8000 volailles, victimes de la grippe aviaire. 

Les législatives en ligne de mire

Cette déambulation a été aussi l'occasion de présenter, comme un peu plus tard dans les rues piétonnes de Rouen, les candidats du PS de l'agglomération rouennaise aux élections législatives. Un scrutin qui se prépare déjà comme l'a expliqué Anne Hidalgo :
"Il faudra que tous, bien sûr, on soit aux côtés de nos candidats pour les élections législatives. C'est très important parce qu'après la présidentielle, il faut se préoccuper aussi de ce haut-lieu de la démocratie qu'est le Parlement et il nous faudra faire en sorte que soient élus beaucoup beaucoup de députés [socialistes] pour être une force républicaine, de gauche, européenne, laïque à l'Assemblée parce qu'on aura besoin de cela."  

L'avenir du Parti socialiste

A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, et alors qu'elle stagne entre 2% et 3% dans les sondages (donc sous la barre fatidique des 5%  qui permet le remboursement des frais de campagne) Anne Hidalgo a été à plusieurs reprises interrogée sur le marché de Sotteville-les-Rouen sur l'avenir du Parti socialiste.

Confiante et optimiste, la candidate a exprimé sa volonté de rassembler : "Ce n'est pas là que cela va se décider, ça se décide de toute façon en faisant ce qu'on a fait jusqu'à présent : en étant rassemblés, unis et en rassemblant encore ce qu'il y a à rassembler. Et en estimant qu'il n'y en a pas un de trop : plus on est, mieux on se porte !"    

Tout au long de sa matinée normande, Anne Hidalgo s'est arrêtée à de nombreuses reprises, pour, en plus des interviews pour les chaînes de télé venues de Paris, parler avec des personnes rencontrées au fil de sa déambulation. Personnes âgées, lycéens, étudiants : à chaque fois elle a pris le temps d'écouter, de conseiller, rassurer et même motiver ses interlocuteurs.

A Sotteville-lès-Rouen, puis à Rouen des militants étaient rassemblés pour attendre Anne Hidalgo et faire une photo de groupe avec elle. "Vous avez été héroïques ! Dans cette tempête, car c'est une tempête, et elle n'est pas finie… Vous êtes héroïques, forts, solides, moi, je suis fière de vous" leur a déclaré la candidate en les remerciant d'avoir d'avoir participé à sa campagne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information