Primaire à Gauche : Manuel Valls "réfléchit à la question"

Interrogé par la presse à Rouen, sur une éventuelle candidature de François Hollande ou de lui-même à la primaire de la gauche, Manuel Valls a déclaré d'une façon légère et amusée qu'il ne cèderait pas "à l'appel de Rouen mais qu'il réfléchit à la question"... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Premier ministre est venu ce vendredi après-midi à Rouen pour y signer le premier pacte métropolitain qui permettra de développer des projets innovants.

Pourtant ce n'est pas ce sujet qui a interessé la presse nationale venue en nombre aujourd'hui dans la capitale normande. 
Dans une ambiance détendue, aucune question ne lui a été posée sur le motif de sa visite. D'emblée, les journalistes se sont concentrés sur la course à la primaire de la gauche et sur l'élection présidentielle. 

A la question : Si François Hollande ne se présente pas à la course à la présidentelle le ferez-vous ? le Premier ministre a répondu tout sourire et d'une façon détachée "qu'il ne cèderait pas à l'appel de Rouen mais qu'il réfléchit à la question".  

VIDEO


Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre n'a eu cesse de rappeler la nécessité d'agir dans l'intérêt de la France: 
"Nous avons besoin de collectif et de rassemblement face au Front National. Il faudra déterminer qui est le mieux à même de rassembler".

VIDEO :
 

Et si l'on se réfère à un sondage Harris Interactive publié ce même vendredi, c'est justement Manuel Valls qui aux yeux des Français serait le meilleur candidat pour représenter la gauche avant la primaire (voir la dépêche AFP ci-dessous). 

Manuel Valls préféré des Français pour représenter la gauche

Manuel Valls est préféré à François Hollande pour représenter la gauche avant la primaire initiée par le Parti socialiste en janvier, mais aucun
des candidats en lice ne séduit les Français, selon un sondage Harris Interactive publié vendredi. 

Loin devant le chef de l'Etat
A l'issue de la primaire, 65% des Français interrogés préfèreraient voir Manuel Valls désigné candidat à la présidentielle de 2017 plutôt
que l'actuel chef de l'Etat (23%). Les avis sont plus partagés auprès des proches de la gauche qui préfèrent Valls à 51%, contre 43% à Hollande, selon cette enquête pour Marianne.

En cas d'une candidature de Hollande

Dans l'hypothèse d'une candidature Hollande à la primaire, 64% des Français interrogés n'expriment de préférence pour aucune des personnalités en lice. Avec 14% d'opinions positives, Arnaud Montebourg devance cependant François Hollande (10%) et Benoît Hamon (6%). 
Auprès des seuls proches de la gauche, François Hollande recueille 25% d'avis favorables, devant Montebourg (18%) et Hamon (9%) et 35% des sympathisants socialistes expriment une préférence pour l'actuel chef de l'Etat. 

En cas d'une candidature de Valls

En cas de candidature de Manuel Valls, 57% des Français n'expriment de préférence pour aucune des personnalités en lice. L'actuel Premier
ministre obtient 19% d'opinions favorables, devant Montebourg (14%) et Hamon (5%). 
Auprès des proches de la gauche, Manuel Valls est crédité de 34% de réponses positives devant Montebourg (17%) et Hamon (9%). L'actuel Premier ministre obtient 44% d'avis favorables chez les proches du PS, Arnaud Montebourg 15%.

Valls ou Montebourg ? 

Deux tiers des sondés préfèreraient voir désigner Arnaud Montebourg (66%) plutôt que François Hollande (24%) pour représenter la gauche.
Ils sont plus partagés en cas de duel Valls/Montebourg, avec 48% d'avis favorables pour le premier et 43% pour le second. Manuel Valls
(51%) conserve cependant l'avantage sur Arnaud Montebourg (43%) auprès des proches de la gauche.
Enquête réalisée en ligne du 18 au 21 novembre auprès de 2.296 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information