Confronté à l'incertitude, les entrepreneurs réclament plus de clarté sur le long terme
A la veille de l'allocution du président de la République et d'un probable retour au confinement, les chefs d'entreprises normands expriment leur inquiétude. Ils attendent beaucoup du gouvernement si un reconfinement, même partiel, devait être décidé et demandent d'avantage de mesures sectorielles.
L'Etat, afin d'aider les entreprises et leur permettre de surmonter la crise, a annoncé garantir 123 milliards d'euros de prêt. Une mesure qui concerne 600.000 entreprises, dont 89% de TPE.
Je crois, que maintenant il fait faire du sur-mesure.
Je pense qu'un deuxième confinement sera un choc qui sera très très difficile pour une grande partie de nos entreprises."
Des aides ciblées
Le président du MEDEF normand , en citant le cas des entreprises du secteur de l'événementiel qui sont en très grande difficulté, demande des ajustements et des aides spécifiques et sectorielles :"En fait, ce qu'il faut avoir en tête c'est que plus de 60% des entreprises qui ont fait appel à ce prêt garanti par l'Etat, l'ont fait par mesure de précaution et ont placé ces ressources en cas de besoin."
"Mais pour les entreprises qui ont déjà consommé ce PGE, comme celles de l'événementiel qui voient le ciel continuer de s'assombrir, ce qu'on attend du gouvernement, c'est qu'il y ait des mesures complémentaires et spécifiques à certains secteurs particulièrement impactés."