Le mouvement de grève qui touche le 3e hôpital psychiatrique de France a débuté il y a 3 mois
Pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer des moyens supplémentaires (dont notamment la création de 52 postes), les agents du centre hospitalier du Rouvray de Sotteville-lès-Rouen multiplient les actions. Certains ont débuté une grève de la faim et en sont, ce lundi 4 juin, à leur 14e jour de jeune...
Après avoir sollicité et reçu la visite de plusieurs personnalités politiques (dont récemment Benoît Hamon), après avoir entamé une grève de la faim, et après avoir interpellé la ministre de la Santé, les agents en lutte ont appelé ce lundi soir à une marche de solidarité dans les rues de Rouen au départ de l'hôtel de ville.
Mais avant le départ de cette marche, l'état de santé de deux grévistes de la faim s'est aggravé, ce qui a nécessité leur hospitalisation aux urgences du CHU de Rouen.
VIDEO : le reportage de Julie Howlett et Olivier Flavien
(Extrait du JT 19/20 de France 3 Normandie du lundi 4 juin 2018 présenté par Frédéric Nicolas)
Edouard Philippe interpellé
Toujours ce lundi après-midi, Luce Pane, maire de Sotteville-lès-Rouen, a envoyé une lettre au Premier ministre.Dans ce courrier, l'élue locale demande à Edouard Philippe, "sans nous immiscer dans le choix des modalités d'action de mouvement social", de prendre des mesures d'urgences "afin de rétablir les conditions du dialogue, dans l'intérêt de tous, soignants comme patients".
La maire de Sotteville suggère au Premier ministre "d'ouvrir une médiation préfectorale pour créer les conditions d'une sortie de crise".
► 18h30.
Plus de 1000 personnes sont rassemblées place de l'hôtel de ville de Rouen, au départ de la marche organisée en soutien aux grévistes du centre hospitalier du Rouvray.
#Rouen l'intersyndicale du CH du Rouvray au #CHURouen a été reçue par le directeur de cabinet du ministre de la #Santé pic.twitter.com/TXv5O7pNPM
— France 3 Normandie (@F3htenormandie) 5 avril 2018