Rouen : un premier salon de la bière pour mettre en valeur les brasseurs de Normandie

Du nom de "Beerdays", cet original salon de la bière a lieu pour la première fois au parc des expositions de Rouen.
 
Bières normandes au salon "Beerdays" de Rouen le 3 octobre 2020 (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé)
Bières normandes au salon "Beerdays" de Rouen le 3 octobre 2020 (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé) © Luc Oerthel / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Bien avant le cidre…

La Normandie, et on l'a oublié, comptait autrefois de nombreuses bières locales dont certaines très renommées comme au Havre la célèbre Paillette, servie à bord des paquebots transatlantiques.
Si la légende dit qu'elle est arrivée avec les Vikings, les historiens ont établi que les Normands buvaient de la bière il y a plusieurs siècles, bien avant que le cidre ne devienne la boisson majoritaire.

Renaissance de la bière normande

Ce n'est qu'à la fin des années 1980 que  la production de bière normande redémarra avant, au début du XXIe siècle l'essor fulgurant des micro-brasseries et des brasseries artisanales.

Des nouveaux brasseurs adeptes du circuit court, de la traçabilité et de la recherche de la qualité, qui sont si nombreux (plus de 60 en 2019) que la chambre régionale d'agriculture de Normandie a commencé un travail pour structurer la filière et lancer une production 100% normande de malt à partir de céréales.

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. La bière est à consommer avec modération.

Un salon pour découvrir et apprendre

Jusqu'à demain soir (dimanche 4 octobre 2020) et dans le respect d'un strict protocole sanitaire anti Covid-19, le parc des expositions de Rouen accueille le salon "Beerdays".

On a des allées qui sont bien plus larges, pour déguster on est obligé soit de s'asseoir, soit de se poser réellement, et puis surtout on compte le nombre de visiteurs de manière à ne pas dépasser la jauge prescrite."

Jean-Luc Alquier, directeur commercial de Rouen Expo Evénements

Une première à Rouen que ce salon de la bière (interdit aux mineurs non accompagnés) où le visiteur pourra découvrir (et goûter) la richesse et la variété de la bière produite par les brasseurs artisanaux.
A côté des stands de la cinquantaine d'exposants, des conférences et des ateliers sont proposés.

► Infos pratiques et programme sur le site beerdaysrouen.com
VIDEO : 1e édition du salon Beerdays au parc-expo de Rouen. Reportage : Luc Oerthel (montage : Stéphanie Pierson)

Une vraie bière d'abbaye

Parmi les exposants, les moines de l'abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime).
En 2016, pour assurer l'équilibre financier de leur communauté et permettre le financement de la sauvegarde de leur patrimoine, les moines de cette historique abbaye des boucles de la Seine ont décidé de se lancer dans la production de leur bière.Une première en France qui fait de cette production normande la seule vraie bière d'abbaye française pusique brassée par des moines... dans une abbaye.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bière culture gastronomie agriculture économie