Lucie (prénom d'emprunt), 35 ans, a été filmée alors qu'elle se changeait dans une cabine de la piscine de Mont-Saint-Aignan Eurocéane, près de Rouen, mercredi 4 septembre 2024. Ce n'est pas la première fois que ce type de faits se produit dans cette piscine mais aussi dans d'autres de Rouen. Comment lutter contre le voyeurisme à la piscine ?
Lucie (prénom d'emprunt), 35 ans, ne retournera plus jamais dans une piscine où les vestiaires sont mixtes. Mercredi 4 septembre 2024, alors qu'elle se changeait dans une cabine de la piscine Eurocéane de Mont-Saint-Aignan, elle surprend une main qui tient un téléphone en train de filmer, sous le banc.
"J'ai fait tomber mon pantalon. Je me suis alors baissée pour le ramasser et j'ai alors vu une main tenant un portable en train de filmer. J'ai crié, je suis sortie de l'autre côté pour ne pas qu'il sorte et j'ai eu le réflexe de le filmer", raconte la jeune femme, encore sous le choc.
Le directeur adjoint de la piscine est alors intervenu mais l'homme a nié les faits, avant de partir. "Le directeur adjoint l'a reconnu, c'est un habitué de la piscine. Il n'a pas voulu donner son téléphone mais le directeur a récupéré sa carte d'abonné", explique Lucie.
Deux plaintes pour voyeurisme en deux mois
Sur les conseils de la direction de la piscine, Lucie est allée déposer plainte à la police pour "atteinte à l’intimité et la vie privée par captation d’une personne présentant un caractère sexuel". "Je ne veux pas que d'autres vivent ça, que ce soit des femmes ou des enfants, c'est terrible."
La jeune femme ne cache pas rencontrer des difficultés à dormir depuis cet événement. "Au début, on a la sensation que c'est bénin mais j'ai eu un retour de bâton dans les jours qui ont suivi avec de l'anxiété", confie-t-elle.
Le service local de la police judiciaire a ouvert une enquête. La police rappelle que le 25 juillet 2024, un épisode similaire s'est déroulé à la piscine de Mont-Saint-Aignan. Un homme a été arrêté pour voyeurisme aggravé, après avoir filmé une femme de 31 ans avec son téléphone dans une cabine des vestiaires.
Que se passe-t-il à Eurocéane ?
"Ce type de situation se rencontre malheureusement dans les équipements à forte fréquentation dans lesquels l’activité oblige les usagers à se changer", réagit Marion Gilbert, la directrice d'Eurocéane, qui assure prendre très au sérieux les événements récents.
"Des mesures ont été mises en place pour garantir la sécurité au sein de notre équipement. Celles-ci semblent d’ailleurs faire preuve d’efficacité puisqu’elles ont permis à deux reprises l’arrestation d’individus, souligne-t-elle. Notre personnel est sensibilisé et vigilant."
Elle indique que depuis la réouverture de l’équipement en décembre 2023, l’ensemble des zones de circulation fait l’objet d’une vigilance renforcée "grâce à un dispositif de vidéo protection supplémentaire qui permet de veiller à la bonne circulation des usagers. Nous faisons tout notre possible pour garantir leur tranquillité et leur sécurité au sein de notre établissement".
Des trous creusés dans les cabines
À la piscine Guy-Boissière de l'île Lacroix à Rouen - où les vestiaires sont également mixtes - des trous sont parfois effectués dans les cabines pour observer dans celle d'à-côté. "Nous n'avons jamais eu de plainte pour voyeurisme mais nous retrouvons de temps en temps ces trous et nous les rebouchons à chaque fois, nous sommes extrêmement vigilants", assure Sarah Vauzelle, adjointe en charge des Sports à la Ville de Rouen.
Mais on sait qu'on a des problèmes de voyeurisme à la piscine. C'est un terrain de jeu facile.
Sarah Vauzelle, adjointe en charge des Sports à la Ville de Rouen
Les vestiaires non-mixtes, une solution ?
Mais comment faire pour lutter contre ce fléau, qui touche visiblement de nombreuses piscines ? Faut-il remettre des vestiaires non-mixtes partout ? "Je ne pense pas que ce soit la solution, assure Sarah Vauzelle. On n'a pas de garde derrière chaque porte et puis, ce n'est pas très pratique les vestiaires non mixtes quand il y a un papa qui vient seul avec sa fille ou encore une personne non genrée."
À la piscine Tournesol du Petit-Quevilly, ce n'est pas le même discours. "Nous n'avons jamais eu de soucis de ce type", assure le service communication. La direction de la piscine indique qu'il y a toujours un agent autour des vestiaires et des douches "pour dissuader les comportements". "Et les vestiaires non-mixtes, ça aide aussi, c'est sûr."
Au centre aquatique Aqualoup à Canteleu où les cabines ne sont pas mixtes non plus, aucun incident de ce type n'a été relevé, selon la mairie.