Témoignage. Octobre Rose, Emilie Daudin : "Le cancer du sein ne s'arrête pas à la fin du mois"

Publié le Écrit par Amandine Pointel
partager cet article :

Jeune maman et influenceuse, Emilie Daudin, alias The Brunette, a vaincu un cancer du sein triple négatif. Très engagée, elle mène aujourd'hui de nombreux projets avec grand enthousiasme. Une belle leçon de vie !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux ans après notre première rencontre, c'est pleine de joie de vivre et plus combattante que jamais que nous retrouvons Emilie Brunette, plus connue sous le nom de The Brunette sur les réseaux sociaux. "Aujourd'hui tout va bien ! Je suis en rémission et j'ai plein de projets".

Un cancer triple-négatif

En 2020, la vie d'Emilie bascule. À seulement 33 ans, on lui diagnostique un cancer du sein très agressif : le triple-négatif. "J'avais six tumeurs dans mon sein droit. Ça faisait neuf mois que je cherchais des réponses à mes questions parce que j'avais mal et on me disait que c'était une déchirure musculaire. Mon monde s'est effondré quand j'ai passé l'échographie qui a révélé ce cancer", explique la jolie brune sur notre plateau. Il n'y avait pourtant aucun antécédent dans sa famille.

S'en suit un long combat vers la guérison."J'ai commencé par seize séances de chimiothérapie, dont quatre assez difficiles qui se sont terminées juste avant les fêtes de Noël. J'ai eu ensuite douze nouvelles séances moins agressives, puis une mastectomie sans reconstruction."

Un long traitement qui se terminera par six mois de chimiothérapie orale : "Après l'opération, il me restait 20% des tumeurs"

VIDEO. L'interview complète d'Emilie Daudin sur le plateau de France 3 Normandie

durée de la vidéo : 00h04mn10s
Octobre Rose, Emilie Daudin : "Le cancer du sein ne s'arrête pas à la fin du mois" ©France Télévisions

Les réseaux sociaux et un livre en thérapie

Sur son compte Instagram, Emilie partage au quotidien son chemin vers la guérison. La chimiothérapie lui fait perdre ses cheveux. Elle s'affiche crâne chauve, sans tabou, sur les réseaux sociaux. Un moyen pour elle de normaliser le cancer et d'aider les personnes dans le même cas qu'elle. "Je trouve que jusqu'ici on ne normalisait pas le cancer. Je n'ai jamais vu de star par exemple poser crâne chauve. Ça m'aurait aidé de suivre quelqu'un qui vit la même chose que moi."

En octobre 2022, Emilie sort un livre, "Dans mon sein", qui donne des conseils aux femmes qui traversent la même épreuve. "Quand j'ai découvert mon cancer, je trouvais qu'il n'y avait pas trop d'ouvrages sur le sujet, en tout cas pas pour les jeunes femmes. Je voulais démystifier le cancer. Je voulais que si une autre femme découvrait son cancer, je voulais qu'elle trouve dans ce livre un refuge, des mots...."

Sans tabou, Emilie aborde dans ce livre tous les sujets, comme la mort, la vie de couple, l'après cancer... "Je parle de plein de choses. C'est un peu un guide pour les personnes atteintes du cancer du sein mais aussi pour les proches, pour qu'ils puissent appréhender la maladie et être au plus proche des personnes qui sont touchées."

Le témoignage d'une combattante

Aujourd'hui, grâce à sa notoriété sur les réseaux sociaux, Emilie sensibilise quotidiennement les femmes. "C'est important de faire octobre rose et d'en parler parce que c'est un mois de sensibilisation, mais malheureusement le cancer du sein ne s'arrête pas au mois d'octobre. C'est toute l'année et c'est important de sensibiliser toutes les femmes quel que soit leur âge."

"Vous pouvez avoir la vingtaine et un cancer du sein, vous pouvez avoir des douleurs et que ce soit aussi un cancer du sein. Quel que soit votre métier, votre vie, on est toutes concernées. Il y a aussi 1% d'hommes concernés chaque année et qui sont souvent oubliés."

"J'aime la vie"

Aujourd'hui, plus que jamais, Emilie Daudin a la rage de vivre ! Création de contenu, sensibilisation, un livre, une marque de vêtement made in France et plus récemment un restaurant à Rouen, la cheffe d'entreprise multiplie les projets. "J'aime la vie ! Je lance des projets que j'avais en tête avant mon cancer. Je me dis que la vie est tellement courte qu'il faut se lancer et aller au bout des idées".

"J'ai la chance d'être en bonne santé aujourd'hui, tout le monde ne l'a pas. Donc c'est important de foncer !" Une belle leçon de vie.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information