Malgré le développement des logements du CROUS en Seine-Maritime, les places sont rares pour des étudiants parfois contraints de se tourner vers le secteur privé. À Rouen, des réunions de conseils sont organisées avant la rentrée.
En Seine-Maritime, l'ouverture de deux résidences du CROUS porte le nombre de places ouvertes aux étudiants à 4095. Proposés en priorité aux étudiants boursiers, les logements publics universitaires sont pleins : si quelques places pourraient se libérer début septembre - après de possibles désistements - la grande majorité des logements seront occupés.
Colocation, résidences étudiantes privées, logement chez un particulier... Plusieurs alternatives au CROUS sont possibles chaque année. Le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) de Rouen propose le mercredi 30 août une réunion de conseils et d'information sur le logement étudiant. "Je pense que sur le parc immobilier il y a suffisament de logements pour tous les accueillir", tempère Samuel Danicourt, informateur jeunesse du CRIJ.
Des associations d'étudiants comme la FEDER peuvent aussi servir de relais d'annonces ou de conseils avant la rentrée.
Reportage de Stéphane Gérain, Olivier Flavien et Joffrey Ledoyen. Avec comme interlocuteurs :
- Stéphanie Duval, chargée de communication - CROUS
- Samuel Danicourt, informateur jeunesse - CRIJ centre régional information jeunesse
- Pierre de Beaupuis, président de la FEDER - fédération des étudiants de rouen
Le prix des loyers, quartiers par quartiers
Sur le marché immobilier privé, la recherche de logements pour les étudiants s'effectue d'abord en fonction de la distance avec le campus ou l'école - ainsi que la qualité de vie du lieu choisi. Les deux cartes ci-dessous répertorient le prix des loyers privés à Rouen et au Havre, par mois et au mètre carré. Les prix sont indicatifs et proviennent d'une estimation "La Cote Immo by Se Loger".