Météo : la tempête Ciara débarque en Normandie, des rafales de vent entre 130 à 140 km/h attendues dimanche

Profitez du beau temps d'ici dimanche, car après, tous aux abris! La tempête hivernale Ciara promet une nuit de forts vents et des submersions côtières. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une forte tempête qui s'annonce et qui concernera toute la moitié Nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Le long des côtes de la Manche, le vent soufflera jusqu'à 130 -140 km/h en rafales selon Météo France.  
 

La vigilance est de rigueur selon les prévisionnistes. Ciara ne fera pas que passer comme un courant d'air, elle va s'installer pendant au moins une douzaine d'heures, "il ne s'agit pas juste de rafales temporaires."

Les sols sont parfois gorgés d'eau au nord de la Seine, cela peut favoriser davantage de chutes d'arbres à cause de sols très meubles.
Météo France

Du vent et des gros coefficients de marée


En parallèle, lundi de forts coefficients de marée sont attendus : 98 et 103 à Saint Valery-en-Caux (Seine-Maritime), 103 et 106 à Port-en-Bessin (Calvados). Les vagues seront donc conséquentes. 

 Avec la surcote due à la tempête, des submersions de certaines portions du littoral sont à craindre.
  Météo France

La préfecture des côtes d'Armor vient de réagir et d'alerter les usagers de la mer. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information