Profitez du beau temps d'ici dimanche, car après, tous aux abris! La tempête hivernale Ciara promet une nuit de forts vents et des submersions côtières.
C'est une forte tempête qui s'annonce et qui concernera toute la moitié Nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Le long des côtes de la Manche, le vent soufflera jusqu'à 130 -140 km/h en rafales selon Météo France.
La vigilance est de rigueur selon les prévisionnistes. Ciara ne fera pas que passer comme un courant d'air, elle va s'installer pendant au moins une douzaine d'heures, "il ne s'agit pas juste de rafales temporaires."La tempête #Ciara est attendue dimanche sur les îles britanniques, mais aussi sur le Benelux et un tiers nord de la France. Cette forte tempête hivernale sera associée à des vents durablement forts ainsi que de très probables submersions côtières.
— Météo-France (@meteofrance) February 6, 2020
➡️ https://t.co/MWK3m0FqRH pic.twitter.com/TDJTs4d2gH
Les sols sont parfois gorgés d'eau au nord de la Seine, cela peut favoriser davantage de chutes d'arbres à cause de sols très meubles.
Météo France
Du vent et des gros coefficients de marée
En parallèle, lundi de forts coefficients de marée sont attendus : 98 et 103 à Saint Valery-en-Caux (Seine-Maritime), 103 et 106 à Port-en-Bessin (Calvados). Les vagues seront donc conséquentes.
La préfecture des côtes d'Armor vient de réagir et d'alerter les usagers de la mer.Avec la surcote due à la tempête, des submersions de certaines portions du littoral sont à craindre.
Météo France
⚠️Profitez des grandes marées en toute sécurité ! Du dimanche 9 février au jeudi 13 février de forts coefficients de marée sont prévus, la préfecture des Côtes d'Armor appelle les usagers du littoral à la plus grande prudence. En cas d'urgence appelez le 196 CROSS ou le 112. pic.twitter.com/Pf1lFkPM6H
— Préfet des Côtes-d'Armor (@Prefet22) February 6, 2020