Malgré la crise énergétique, de nombreuses rues normandes se sont parées de leurs plus belles décorations de Noël. Jusqu'au 1er janvier 2023, nous vous proposons de voter pour vos illuminations préférées.

Noël est souvent le moment pour les petits villages de se faire remarquer en multipliant les décorations. Si quelques communes ont décidé de prendre des mesures spécifiques pour diminuer leurs coûts énergétiques, d'autres ont fait le choix de maintenir quelques installations de Noël.

Guirlandes, étoiles scintillantes et bonhommes de neige ont fait leur apparition dans plusieurs villes normandes. À France 3 Normandie, nous avons décidé de conclure nos journaux télévisés de 19h par quelques images de ces décorations afin de partager la magie de ces fêtes de fin d'année. 

À vous maintenant de voter pour élire ce qui vous semble être les plus belles illuminations ! Voici d'abord un petit récapitulatif : 

Caen (Calvados)

La ville de Caen s'est adaptée cette année pour faire des économies. Moins d'illuminations, éteintes à 23h au lieu de minuit et surtout pas de Grande Roue, traditionnellement installée devant l'Hôtel-de-Ville. 

Le Havre (Seine-Maritime)

Au Havre aussi, la ville s'est adaptée au contexte actuel. Les décorations lumineuses sont bien présentes, mais seulement allumées durant les week-ends.

Alençon (Orne)

À Alençon, les lumières sont de sortie ! Même si elles ne sont allumées que jusqu'à 23h, près de 10 000 Leds et 250 guirlandes ont été installées un peu partout dans la ville.

Evreux (Eure)

Saint-Ouen-sur-Iton (Orne)

La réputation de ce petit village d'environ 900 habitants n'est pas à faire en ce qui concerne les illuminations de Noël. Cette année encore, les préparatifs ont commencé dès le mois de novembre par la dizaine de bénévoles puisqu'ils créent eux-mêmes leurs décorations. Au total, près de 500 nœuds et 800 paquets ont été confectionnés et installés. Mais sobriété oblige, elles sont éteintes à 21h en semaine et à 23h le week-end.

Buchy et Isneauville (Seine-Maritime)

Malaunay (Seine-Maritime)

À Malaunay, près de Rouen, les illuminations de Noël sont une tradition. Trois habitants de Malaunay, décorent leurs maisons pour Noël depuis 2022. Cette année, la mairie s'est illuminée grâce à un décompte des enfants. 

Doudeville (Seine-Maritime)

La capitale du lin, dans le Pays de Caux, s'est mis en mode Noël. Mais pour s'adapter au contexte actuel, le village de Noël n'est éclairé que jusqu'à 21h en semaine et 22h le week-end. 

Dieppe (Seine-Maritime)

Pour la mairie de Dieppe, les illuminations de Noël sont un symbole. Pas de changement d'horaire concernant les horaires d'éclairages donc, mais les décorations ont été concentrées dans les rues principales du centre-ville.

Comment voter ?

Pour voter, le sondage suivant vous permet de donner entre 1 et 5 étoiles à ces différentes illuminations. Pour que votre réponse soit envoyée, il est nécessaire de voter pour toutes les villes représentées. 

À vos votes, ce sondage est ouvert jusqu'au 1er janvier ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité