Pour les distributeurs chinois, la forme de la bouteille de vin prime sur l'étiquette et la couleur du breuvage, ce qui avantage notamment les Bordeaux et les Champagne, selon une étude d' Ubifrance, l'organisme de soutien à l'exportation.
Réalisée auprès des grands distributeurs locaux de vin en Chine, en partenariat avec le premier producteur mondial de bouteilles, l'Américain Owens-Illinois, l'enquête montre que l'origine du vin reste le critère déterminant dans les achats, alors que la couleur (blanc, rouge, rosé) n'arrive qu'en 8ème position parmi douze critères suggérés.
Ainsi les vin de Bordeaux dominent toujours les importations de vins français en raison de "leur image de marque très forte", relève Ubifrance. Deuxième critère qui s'impose, le prix pour 84% des importateurs, suivi du goût (73%) et de l'appellation (68%).
Le 5ème critère pris en compte est la forme de la bouteille, choisi par 36%, les bouteilles de Champagne suivant immédiatement celles de Bordeaux, "synonymes de qualité et de prestige". Ubifrance en tire pour conclusion "que les bouteilles aux formes et couleurs modernes sont à proscrire" quand on veut séduire le marché chinois.
La Chine importe 3.876.000 hectolitres de vin par an et une bouteille achetée à l'étranger sur deux est française.