Le premier forum des emplois saisonniers ostréicoles se déroule ce mardi 30 octobre à La Tremblade en Charente-Maritime. Plusieurs centaines de postes sont à pourvoir dans les entreprises ostréicoles pour préparer les fêtes de fin d'année.
Au Salon de l'emploi saisonnier ostréicole qui se tient ce mardi à La Tremblade, les candidats peuvent rencontrer directement les ostréiculteurs qui recherchent des saisonnniers. La demande est importante car certaines entreprises vont devoir tripler leurs effectifs pour assurer les commandes des fêtes de fin d'année, notamment pour la mise en bourriches.
Des huîtres pas très grosses mais charnues
Depuis quinze jours déjà, le conditionnement des huîtres à destination des grandes surfaces est en hausse. Il ne fera que s'accentuer à l'approche des fêtes. Les ostréiculteurs de Marennes-Oléron ont retrouvé le sourire cette année avec une production qui s'annonce bonne à la fois pour la qualité et la quantité. Les huîtres récoltées ne sont pas très grosses mais elles correspondent au goût de la majorité des consommateurs qui préfèrent les petits ou moyens calibres."La croissance a été un peu faible l'an dernier et encore un peu faible cette année, donc on n'aura pas de gros calibres mais sur la qualité, on a un produit qui est assez charnu et plutôt bon. Un peu salé mais la pluie va le radoucir, donc ça va aller" constate Laurent Chiron, ostréiculteur et président du groupement qualité huîtres de Marennes-Oléron.
La mise en bourriche va s'accélérer alors que les ventes, elles, sont déjà bouclées, notamment avec les grandes surfaces qui passent commandent dès la fin de l'été. "Fin octobre, début novembre, tout est joué pour la commercialisation avec les grandes surfaces" explique Cécile Cabioch, responsable commerciale chez Chiron fils SARL.
Reportage à l'Eguille de Laurence Couvrand, Emilie Denis et Martine Sitaud :