Charente-Maritime : l'essor de la culture du thym dans la plaine d'Aunis

C'est une culture que l'on pensait réservée aux pays méditerranéens mais qui est en pleine expansion actuellement en Charente-Maritime. Les champs de thym se multiplient autour de La Rochelle, dans la plaine d'Aunis.
La production a commencé il y a une dizaine en Charente-Maritime avec cinq producteurs regroupés dans une coopérative. A la fin de cette année, Biolopalm comptera 18 adhérents qui ont tous été séduits par la culture de cette plante méditerranéenne, intéressante économiquement pour les agriculteurs.
 

Il y a un intérêt économique car c'est une plante qui a une valeur ajoutée assez importante à l'hectare" explique Louis Boutteaud, un jeune agriculteur installé à Vandré.


Les producteurs sont tous installés en bio et travaillent principalement avec l'entreprise rochelaise Léa Nature pour produire des tisanes et des huiles essentielles.

La culture du thym s'est bien adaptée à la Charente-Maritime et semble appelée à se développer. La coopérative Biolopalm va investir dans un nouveau centre de traitement destiné à sécher et conditionner le thym.

Plus d'informations avec le reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Tourret :
Charente-Maritime : une coopérative de producteurs de thym
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire santé société