Charente-Maritime : le Pique Russe, du vin de copains aux tables étoilées

20 000 bouteilles de Pique Russe sont produites tous les ans à Gourvilette en Charente-Maritime. / © France 3
20 000 bouteilles de Pique Russe sont produites tous les ans à Gourvilette en Charente-Maritime. / © France 3

C'est encore la pleine période des vendanges dans certains vignobles. C'est le cas au domaine de Pique Russe installé à Gourvilette, un village du canton de Matha en Charente-Maritime. Ce vin est né d'une histoire d'amitié entre quatre hommes amoureux de la vigne.

Par Christine Hinckel

Le Pique Russe est né il y a une vingtaine d'années. Au début, la production était limitée à quelques bouteilles. Aujourd'hui, les 20 000 bouteilles produites chaque année partent très vite.
En 20 ans, le vin de copains a acquis une solide réputation de qualité. Aujourd'hui, on le trouve sur des tables étoilées de la région. C'était l'objectif des vignerons qui l'ont créé : faire en Charente un vin rouge de qualité sur des terres auparavant réservées au Cognac.


"On est dans la dentelle"

Le domaine, installé en bio, s'étend sur quatre hectares planté en merlot, cabernet et pinot noir. Les vendanges, entièrement faites à la main, ont débuté tardivement. Les vignerons ont attendu la pleine maturité du raisin. Le travail dans les chais se fait aussi de façon artisanale. C'est la marque de fabrique de la maison : le travail à la main est privilégié à chaque étape de la fabrication.
"Je pense que pour faire du bon vin, il faut être très manuel, donc on travaille à la main, on travaille en bio dans des petits contenants. On a quatre hectares de vigne. On est en haute densité, on est dans la dentelle, quoi." explique Yves Lageat, vigneron du domaine Pique Russe.


Le reportage d'Eric Vallet, Marc Millet et Maylis Gimenez :
Le Pique Russe, un vin rouge charentais de qualité





 

Sur le même sujet

Match (solidaire) : Variétés Club de Didier Deschamps vs. Aviron Bayonnais

Les + Lus