Comment fume-t-on le poisson ? La démonstration d'un restaurateur à Angoulins, près de La Rochelle

Consommé en France surtout pendant les fêtes, le poisson fumé est issu d'une préparation longue et précise. Un restaurateur d’Angoulins, près de La Rochelle, s’est spécialisé dans ce domaine et nous a ouvert ses portes. Outre le traditionnel saumon, il fume aussi des espèces locales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la terrasse de Claire et Vincent Moulin, en plein coeur de la pointe du Chay, les poissons fumés sont au menu ce midi. Restaurateur à Paris puis en Ardèche, le couple s'est installé en Charente-Maritime en 2018. Ici, au sud de La Rochelle, ils présentent dans les assiettes des produits de la mer préparés dans le fumoir attenant.

Le fumage est une opération finalement assez délicate qui commence par le salage du poisson en filets. "Il faut bien le recouvrir de sel, qui va davantage servir à extraire l'humidité plutôt qu'à saler le poisson. Pour que le fumage fonctionne bien, il faut un poisson bien sec !" souligne Claire Moulin.

Cinq jours de fumage

Dans l'ancienne cabane ostréicole qu'ils occupent, pas d'imposant feu de bois pour l'opération de fumage. La méthode privilégiée par le couple de restaurateurs repose sur des fumoirs high tech qui fonctionnent à la sciure de bois et apportent beaucoup de précision.

La manœuvre dure cinq jours. "Il y a un premier fumage pendant une journée, puis le poisson est séché un certain temps. Enfin, il est soumis à un deuxième fumage," explique Vincent Moulin qui, avec sa compagne, prépare les poissons de la découpe au service en salle, en passant par le fumage et l'affinage.

Le poisson local de plus en plus privilégié

Aujourd'hui, plus question de ne faire fumer que du saumon ! Vincent aime les expériences : il travaille le maigre, le thon, la daurade, les coquilles Saint-Jacques et même des huîtres.

Cette originalité plaît. "Les gens nous demandent de plus en plus d'espèces locales, observe le chef. Ça nous impose plus de contraintes puisque ce sont des espèces locales qui doivent respecter plus de normes, mais les clients sont de moins en moins intéressés par le saumon fumé."

Leur petite entreprise commence à se faire une belle renommée sur la place. Pour une fois, les palais profitent pleinement de ce goût particulier sans préjudice pour la santé.

Notre reportage à Angoulins (Charente-Maritime)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information