Guide Michelin : les nouveaux étoilés en Charente-Maritime et Charente

Christopher Coutanceau de retour dans les cuisines de son restaurant à La Rochelle. / © Xavier Léoty/ France Télévisions
Christopher Coutanceau de retour dans les cuisines de son restaurant à La Rochelle. / © Xavier Léoty/ France Télévisions

La sélection 2020 du guide Michelin a été rendue publique hier avec son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Pour Christopher Coutanceau à La Rochelle, sa 3ème étoile est une très bonne nouvelle. Bonne nouvelle également pour deux autres établissements charentais qui obtiennent leur 1ère étoile.

Par Christine Hinckel

La soirée a été longue pour Christopher Coutanceau hier à Paris. Le restaurateur rochelais a dû attendre la toute fin de la cérémonie pour entendre citer son nom et enfin laisser exploser sa joie.

Il espérait cette troisième étoile depuis longtemps, elle représente pour lui le graal des récompenses en matière culinaire.

"C'est notre Coupe du Monde à nous, les Trois Etoiles au guide Michelin. Aujourd'hui, on est 29 en France et 95 dans le monde entier."

Filant la métaphore sportive, Christopher Coutanceau compare l'équipe de son restaurant à une formation sportive.

"Nous, on est un peu les entraîneurs sur le bord du terrain et on fait deux matchs par jour et les équipes aussi sont des professionnels qui m'ont accompagné pour réaliser ce rêve."

Interview de Christopher Coutanceau
Christopher Coutanceau a obtenu une troisième étoile au guide Michelin

Christopher Coutanceau est à la tête du seul restaurant trois étoiles Michelin de la région. Deux autres établissements font leur entrée dans la liste prestigieuse du guide culinaire en se voyant attribuer une étoile, l'un est situé en Charente-Maritime et l'autre en Charente.


Un nouvel étoilé à Saintes

En Charente-maritime, le Dallaison tenu par Jérôme Dallet à Saintes fait partie des nouveaux étoilés. Une belle récompense pour ce nouveau restaurant qui a ouvert au printemps 2018. Les deux autres étoilés du département l'Aquarelle à Breuillet et l'Hysope à La Jarrie conserve leur étoile.


Une étoile pour le Moulin de la Tardoire en Charente

En Charente, le guide Michelin distingue pour la première fois le Moulin de la Tardoire, le restaurant de Matthieu Brudo à Montbron. Le Moulin de la Tardoire obtient sa première étoile. La Ribaudière à Jarnac et la table du Domaine des Etangs à Massignac gardent la leur.
Les bonnes surprises se succèdent pour Matthieu Brudo à Montbron. En mars 2019, le chef cuisinier avait fait une découverte extraordinaire : des bouteilles datant du 19ème siècle dans l'une des caves de son grand-père.




 

Sur le même sujet

Les + Lus