Le Grand Pavois La Rochelle fait son retour pour une 49e édition

Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, le salon nautique international à flot de La Rochelle, le Grand Pavois, ouvre ses portes du 28 septembre au 3 octobre 2021.

"Nous sommes très contents de pouvoir faire cette édition 2021 !". Alain Pochon est soulagé. Le président de l’association Grand Pavois Organisation craignait le pire après l’annulation de l’édition 2020 : "Si nous n’avions pas pu organiser le salon cette année, cela aurait été dramatique pour l’association. Elle aurait pu disparaître." Mais sur le Port des Minimes, à La Rochelle le salon nautique est bien là avec une nouvelle programmation. En tout, ce sont 100 000 m2 ainsi que 3 km de ponton d’exposition sur le nautisme qui sont proposés aux dizaines de milliers de spectateurs attendus jusqu’au 3 octobre.

Plus de 700 bateaux exposés

Pour la 49e édition du Grand Pavois, l’organisation a été repensée. Le pass sanitaire est bien évidemment obligatoire, mais le Grand Pavois a également voulu limiter au maximum la concentration de visiteurs en faisant le plus d’espace possible à l’air libre. Fini les grands halls, ce sont désormais de petites tentes qui jalonnent le salon. Elles sont plus de 400 sur tout le site et représentent autant de diversité d’exposition.

Les constructeurs sont bien évidemment de la partie pour présenter leurs derniers bateaux, avec des avant-premières mondiales. Pas moins de 700 bateaux sont exposés dont 300 à flot. Car le Grand Pavois est une excellente vitrine pour les marques avec des spectateurs passionnés, simples curieux ou potentiels acteurs. Une fois encore, des bateaux de rêve, aux histoires particulières seront les coqueluches du grand public. Parmi eux, le Maître Coq et son skipper Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe et par ailleurs parrain de cette édition 2021 du Grand Pavois. Les pontons des Minimes auront également l’honneur d’accueillir une nouvelle fois le Uno Mundo, navire de recherche scientifique revenant tout juste d’une expédition dans l’Arctique où l’équipage a pu constater la fonte des glaces causée par le réchauffement climatique.

Le nautisme durable à l'honneur

Dans la perspective d’éveiller les consciences, la nouveauté est surtout l’engagement écoresponsable accru de l’événement. Pour cette 49e édition, un espace entier est dédié aux ports et aux navires de demain. Des innovations technologiques qui naviguent à l’électrique avec des bornes de recharge à même le ponton.

Enfin cette année, la Grèce est le pays mis à l’honneur par le salon. Comme une évidence pour un pays où la mer et la navigation sont indissociables de sa culture d’hier comme d’aujourd’hui. Tout au long de cette semaine, la Grèce sera mise en avant à travers ses richesses culturelles, nautiques et gastronomiques. Pour l’occasion, le salon exposera les photographies de Nikos Aliagas. De quoi illustrer sa vision du rapport de la Grèce, son pays d’origine, avec la mer.

Mais le Grand Pavois 2021, c’est également des compétitions sportives de foil, de la pêche sportive et bien d’autres choses encore. Selon l’association organisatrice du Salon Nautique International de La Rochelle, l’événement générerait près de 20 millions de retombées sur le territoire. Jusqu’au 3 octobre, le Grand Pavois est au cœur des éditions de France 3 Poitou-Charentes, chaque jour dès 18h53.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grand pavois nautisme mer nature sports nautiques sport voile