La Rochelle : 13 millions d'euros investis dans la rénovation du port de Chef de Baie

A La Rochelle, le port de Chef de Baie va changer de visage. 13 millions d'euros ont être investis par le département de Charente-Maritime et la communauté d'agglomération de La Rochelle pour améliorer les installations pour la pêche et développer les activités de mareyage.



 

Plusieurs secteurs de l'activité portuaire sont concernés par cette rénovation. Côté pêche, un nouveau quai de déchargement est au programme mais aujourd'hui, un autre secteur que la pêche s'est imposé et le port de Chef de Baie s'est spécialisé dans le mareyage.


Un petit Rungis du poisson


Une dizaine d'entreprises de transformation de produits de la mer s'y sont installées.

"La caractéristique du port de La Rochelle, c'est d'être bien sûr un port de pêche où on débarque du poisson mais c'est surtout une très grosse plateforme de mareyage. Le port s'est adapté puisque dans les années 70, on débarquait 25 000 tonnes de poissons, aujourd'hui on en débarque 2 000 mais on traite toujours 25 000 tonnes de poissons qui vient d'ailleurs" explique Jean-Louis Léonard, le président du syndicat mixte du port de pêche.


En fait, La Rochelle est un petit Rungis du poisson" poursuit-il.


La mytiliculture est, elle aussi, en plein développement sur le port.

Sur les 13 millions investis à Chef de Baie, trois millions sont destinés à ces nouvelles activités. Les dix autres seront investis dans la rénovation du port. Le début des travaux est programmé pour janvier 2020.

Plus d'informations avec le reportage de Quentin Duval, Laurence Couvrand et Maud Coudrin :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité