A Taillebourg, en Charente-maritime, la tempête Karl a entièrement saccagé l'exploitation agricole d'un maraîcher. Aussitôt, la solidarité s'est organisée avec la création d'un financement participatif.
Installé depuis juin 2015, cet agriculteur bio travaille pour les écoles, pour les marchés, pour les circuits courts. Des tomates, des courgettes, des légumes de saison, ce sont une cinquantaine d'espèces que Manuel Danteau propose.C'est le travail d'un an et demi qui s'est envolé en quelques minutes. 90% des cultures sont ravagées.
Samedi, vers 5h du matin, un coup de vent arrache les bâches de ses serres. Dessous, la future récolte. Tous les plans sont ravagés. La structure de la serre est atteinte, la ferraille est déchirée et les serres ne sont pas assurées :
Pour qu'elles soient assurées, il aurait fallu qu'elles fassent 8 mètres de large. Elles n'en font que 6,5. Personne n'a voulu le faire.
Il doit repartir à zéro. L'achat des plans coûtera environ 5000 euros, sans compter la remise en état des serres
Dans le village, un élan de solidarité s'est créé spontanément, qui pour venir donner un coup de main, qui pour donner de l'argent. Un appel aux dons a été mis en place sur une plate-forme de financement participatif. La réponse a été immédiate. En trois jours, quelques milliers d'euros ont été recueillis.
La récolte 2017, même si elle est encore possible, ne permettra pas à cet agriculteur de dégager un salaire, en tout cas pas pour cette année.