L'Adapei de la Corrèze lance son "opération brioches" jusqu'au dimanche 20 octobre. Des brioches vendéennes sont vendues sur les marchés et supermarchés du département à 5 euros. Les fonds collectés servent à financer des projets pour les personnes en situation de handicap.
L’ "opération brioches" en faveur du handicap, portée par l'Adapei en Corrèze, a démarré ce lundi jusqu'à dimanche 20 octobre. À Brive, les gourmandises sont stockées dans une pièce, dans l'attente d'être vendues. Depuis 40 ans, l’Association départementale des parents et amis des personnes handicapées mentale (Adapei) - créée par des parents d'enfants en situation d'handicap - organise cette vente au profit de ses bénéficiaires. "On les achète moins chères. On les vend 5 euros la brioche. Cela va nous servir à améliorer la vie de nos résidents", explique Sylvie Escure, administratrice de l'antenne corréézienne de l'association.
Ce sont 12.000 brioches, cuisinées en Vendée, qui partent pour être vendues partout en Corrèze : sur les marchés, dans les écoles, mais aussi dans les hyper et supermarchés. Ce sont ensuite les personnes en situation de handicap ou les professionnels de l’association qui sont chargés de les vendre.
Cette vente de brioche met en avant la question du handicap. Ça fait 40 ans qu’on mène cette action-là, ça fait 40 ans qu’on essaie de défendre les valeurs de l’Adapei de la Corrèze. Il faut qu’on se montre, qu’on explique le travail qu’on fait... L'opération brioches y contribue.
Franck SimoneauDirecteur général ADAPEI 19
Grâce aux bénéfices réalisés il y a deux ans, l’association est en pleine création d’un jardin sensoriel mis à la disposition des résidents de l'Adapei. Avec ses brioches vendéennes, l’institution espère faire encore mieux cette année, pour améliorer la vie des personnes handicapées. Les fonds permettent aussi de faire des travaux dans les habitats proposés par l'association mais égalementde faire profiter les bénéficiaires d'activités culturelles telles que le cinéma ou encore le théâtre.
"L'inclusion est la seule et unique réponse"
"Bien que cette opération permette de collecter des fonds, elle est surtout une façon de sensibiliser au handicap", indique Gérard Restouex, président de l'Adapei 19. Pour lui, "l’inclusion est la seule et unique réponse que l’on puisse servir aux personnes en situation de handicap."
Lorsqu’on ne parlera plus d’inclusion c’est que la personne en situation de handicap aura réussi à trouver sa place dans la société et sera considérée comme un citoyen à part entière.
Gérard RestouexPrésident de l'Adapei 19
Un défi pour le président qui craint toutefois une baisse des fonds sur le plan national.