Il construit sa maison en paille pour seulement 60 000 euros : "c'est vers ça qu'on devrait tous aller"

A Neuvic, en Corrèze, Gaétan Moissonnier ouvre les portes d'un habitat écologique et économique. Après un an de chantier participatif, pour apprendre et maîtriser ces techniques de construction, il fabrique sa maison qu'il a fait découvrir lors d'une semaine dédiée.

En plein milieu d'un lotissement à Neuvic, en Corrèze, la maison de Gaétan Moissonnier détonne. Après un chantier de longue haleine entamé il y a près de trois ans, il peut enfin exhiber sa demeure, construite avec comme principal ingrédient : la paille. "Qui dit paille porteuse, dit que les murs portent la toiture, la charpente. Tout le poids qui est là-haut vient se répercuter sur les murs directement", explique l'autodidacte à ses visiteurs. 

On retrouve encore la paille pour isoler la toiture. Elle est soutenue par une charpente, mikado de bois, posée sans assemblage grâce à la gravité.  

Pendant une semaine, le réseau Twiza dédié à l’habitat écologique et à la construction participative a organisé des rencontres partout dans la région. Des portes ouvertes ont eu lieu pour échanger sur ces constructions peu coûteuses pour l'environnement. 

Ce sont des concepts hypers novateurs, hypers écolos. C’est vers ça qu'on devrait tous aller. J’étais déjà convaincue avant et là, ça a fini de me convaincre.

Magali

Visiteuse

 

Gaétan s’est immergé pendant un an dans des chantiers participatifs pour maîtriser ces techniques et ces matériaux. Le granit, le douglas, le blé, les tuiles de récupération concassées pour la toiture viennent pour la plupart d’un rayon de quelques dizaines de kilomètres.

L’énergie grise pour ce type de maison est très faible par rapport à une maison conçue avec des matériaux qui ont pollué à la conception, à l’emballage, à la distribution, à la mise en œuvre, et même ensuite à la destruction et au traitement des déchets.

Gaétan Moissonnier

Constructeur de maison écologique

Il reste encore au moins six mois de travaux pour terminer la maison. Avec un coût total de projet imbattable : environ 60.000 euros pour une surface de 86 m².

durée de la vidéo : 00h01mn39s
A Neuvic, en Corrèze, Gaétan Moissonnier ouvre les portes d'un habitat écologique et économique. Après un an de chantier participatif, pour apprendre et maîtriser ces techniques de construction, il fabrique sa maison qu'il a fait découvrir lors d'une semaine dédiée. ©France Télévisions

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité