Climat : le mildiou sévit à nouveau et menace la récolte dans les vignobles de la Corrèze

Dans les vignes corréziennes, c'est le retour du mildiou. Ce champignon prolifère depuis le début de l'été et menace la production de vin cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Beaulieu-sur-Dordogne, Jean Mage, producteur de vin paillé, inspecte ses vignes avec inquiétude.
L'humidité causée par les orages de ces dernières semaines favorise le développement du mildiou, une maladie destructrice causée par un parasite.
"Là, on voit sur les feuilles ces tâches blanches, c'est le mildiou, des petits champignons qui vont se propager partout. Et cette année, on n'arrive pas à le sécher, à l'éradiquer", constate amèrement le vigneron.

Les vignobles corréziens avaient déjà été touchés par le mildiou lors de l'été 2021.

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Le temps orageux de ce début d'été a favorisé l'apparition du mildiou dans les vignes corréziennes. Certains producteurs estimes avoir déjà 30% de pertes et s'inquiètent pour la récolte à venir. ©Tania Gomez et Pierre Gauthier

Jean Mage estime qu'il en est déjà à plus de 30% de pertes. Cette année encore, la récolte s'annonce incertaine. "Est-ce que ça ne va pas impacter la qualité avec tous ces raisins secs qu'on a à l'intérieur ? Je ne sais pas... L'année dernière, on a eu des pertes de quantité à cause de la sécheresse, mais par contre on a eu la qualité. Là cette année, ça risque d'être un peu l'inverse..."

Une récolte sur deux impactée par un aléa climatique

Face à ces intempéries à répétition, les exploitations peinent de plus en plus à faire face. Jean Mage estime qu'une année sur deux est désormais concernée par un aléa climatique qui impacte la récolte, contre une sur dix quand il a démarré son activité. Il ne cache pas son inquiétude pour l'avenir.
"A force, ça va impacter la trésorerie des exploitations. On est quand même sur une population de vignerons vieillissante. Si on a des mauvais chiffres, ça va être plus compliqué pour trouver des repreneurs... Dans les prochaines années, il va falloir réfléchir sérieusement à faire quelque chose pour essayer de sauver notre production, peut-être modifier les encépagements pour s'adapter au climat..."

Comme les vignerons bordelais, sévèrement et massivement touchés par le mildiou depuis plusieurs semaines, les Corréziens pourraient demander la reconnaissance de calamité agricole pour obtenir des aides compensatrices.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information