Éoliennes en Creuse : inaugurées, elles ne font toujours pas l'unanimité

Après 15 années  de procédures et de recours judiciaires déposés par des opposants , 6 éoliennes ont été inaugurées ce vendredi 21 février 2020 en Creuse sur les communes de Saint-Sébastien et d'Azerables. A terme, 10  engins seront en service.
 
L'inauguration du parc éolien a eu lieu en présence de certains opposants
L'inauguration du parc éolien a eu lieu en présence de certains opposants © France 3 Limousin
Ruban en main, le maire de Saint-Sébastien se réjouit : le parc éolien du Bois-Charbon implanté sur les communes de Saint-Sébastien et Azérables, en Creuse est enfin inauguré :

Je crois énormément dans les énergies renouvellables (...) Donc on est heureux que cette situation se soit complètement concrétisée, déclare Jean-Claude Carpentier, maire (PS) de Saint-Sébastien.


Enfin, car ce projet d’implantation de 10 éoliennes a mis plus de 15 ans pour aboutir et a fait l’objet de nombreux recours en justice.
Il est d'ailleurs aujourd'hui toujours contesté, notamment par certains riverains.

Selon ses détracteurs, le choix du terrain pose problème car il s'agirait d'une zone humide :

Ils ont pompé l'eau tout l'été. 9 éoliennes sur 10 sont remplies d'eau, déclare un habitant d'Azérables qui a souhaité garder l'anonymat. On a touché la nappe phréatique. C'est vous dire l'ampleur du désastre écologique que ça représente.

De son côté, le constructeur du parc, Valorem estime avoir fait le nécessaire :

Le côté humide des terrains a été pris en compte. Des mesures ont été prises et nous allons implantées des haies (...) C'est plutôt un parc exemplaire, explique Frédéric Lanöé, directeur général de Valorem.

Le groupe qui estime que le parc éolien est faible en Limousin, souhaiterait élargir son offre avec d'autres projets.

En Haute-Vienne, 2/3 des éoliennes sont implantées dans le nord du Département.
 

En Nouvelle-Aquitaine 

L'ex-région Limousin représente actuellement 10% des implantations d'éoliennes en Nouvelle-Aquitaine.
L'essentiel des implantations étant situé en Poitou-Charente.

 
90% des éoliennes en Nouvelle-Aquitaine sont implantées en Poitou-Charente
90% des éoliennes en Nouvelle-Aquitaine sont implantées en Poitou-Charente © DREAL Nouvelle-Aquitaine

Un contexte particulier

Cette inauguration se déroule dans un contexte particulier, quelques jours seulement après une intervention de la ministre de la transition écologique et solidaire. Mardi 18 février 2020, Elisabeth Borne, a en effet dénoncé au Sénat le « développement anarchique de l’éolien ».
Evoquant sur certains territoires « une dispersion de petits parcs de taille et de forme variable qui donnent une saturation visuelle (… ) ».

Pourtant depuis 2011 et la loi Grenelle 2 (de juillet 2010), l’implantation des éoliennes terrestres est soumise à une réglementation stricte :  
elles font partie des installations classées (ICPE). A ce titre les dossiers de permis de construire sont soumis à des enquêtes publiques et doivent être déposés en préfecture et sont instruits par la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).
Les projets déposés avant le 13 juillet 2011 sont exemptés de cette réglementation.

Un protocole de suivi environnemental a été mis en place dans chaque région. Au cours de ces dernières années, il a été enrichi afin de mesurer l’impact des projets, l’étude des dangers et la préservation des espèces protégées qui peuvent être menacées par ces installations.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éolien énergie environnement