"Ça va être une très bonne cuvée" : une huile de cèpes pour parfumer les repas de fêtes

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Les cèpes collectés par ce Guérétois sont ensuite lavés, séchés puis chauffés avant d'être mis en bouteille ou transformés en chips.
La société creusoise Ô Cèpes fabrique des produits locaux uniques en France grâce à la récolte de cèpes. ©France Televisions

De l'huile aux cèpes fabriquée en Creuse... l'idée originale est unique en France. Depuis un an, un Guéretois s'est lancé dans la fabrication de ces produits qui rencontrent un franc succès auprès des consommateurs et des professionnels de la restauration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Là, vous avez deux bolets rudes qui sont magnifiques, mais ce n'est pas ce qu'on cherche." Si ces champignons semblent appétissants, Charles Dupuis fouille méthodiquement ce bois en quête d'une matière première bien spécifique : les cèpes. Depuis un an, ce Guéretois a lancé un commerce grâce à ce précieux champignon.

Un produit 100% Creusois

Les cèpes se font discrets, mais Charles Dupuis dégote tout de même un vieux spécimen. "Il n'est pas attaqué par les vers, je vais pouvoir l'utiliser pour faire de l'huile." Car c'est bien ça le but de cette traque dans les meilleurs coins aux champignons de la région : fabriquer ce produit unique.

Après la récolte, direction Guéret où Charles a installé son laboratoire. Ici, la prise du jour est nettoyée, émincée avant d'être séchée sur des plateaux. "J'essaie de les mettre le moins possible en contact les uns avec les autres."

Après 48 heures de séchage, les cèpes sont conditionnés, ce qui facilite la gestion des stocks, explique l'artisan. "Une fois que les cèpes ont séché, je les mets dans des sachets sous vide. Ce qui me permet de les conserver pendant une longue période. Je vais les utiliser au fur et à mesure pour faire mon huile."

Des brevets déposés pour protéger l'huile et les chips

Cuits, les cèpes sont ensuite plongés dans de l’huile de pépins de raisins durant plusieurs jours. "L'odeur est fortement présente, on va être sur une bonne cuvée", dit le créateur en humant son huile jaune.

Grâce au succès de son huile, cet artisan a pu diversifier sa production. Deux de ses produits sont uniques en France, "et peut-être même dans le monde", estime Charles Dupuis. Pour se protéger, il a déposé un brevet sur l'huile qu'il produit, mais également sur les chips de cèpes.

En un an, le créateur de la société « Ô cèpes » a vendu plus de 1 000 litres d’huile de cèpes. L’année prochaine, il espère doubler sa production.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information