• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

#DemandeAFord, un hashtag pour inonder les réseaux sociaux et soutenir les employés de Blanquefort

Véronique Ferreira, la maire de Blanquefort devant l'usine Ford en mars 2018 / © France 3 Aquitaine
Véronique Ferreira, la maire de Blanquefort devant l'usine Ford en mars 2018 / © France 3 Aquitaine

La mairie de Blanquefort a lancé un hashtag #DemandeAFord. Elle invite les citoyens qui souhaitent soutenir les 950 employés du site de Blanquefort dont les emplois sont menacés à interpeller la direction du groupe directement sur les réseaux sociaux.

Par Maïté Koda avec Catherine Bouvet

Comment faire pour Ford maintienne son activité et de l'emploi à Blanquefort? Depuis quelques jours, et l'annonce du constructeur automobile de se désengager du site historique de la Gironde, l'inquiétude est palpable sur le site.
 
 
 

Soutien citoyen

Débrayage ce lundi, réunion auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce vendredi, comité de suivi à la préfecture, les représentants du personnel et les élus sont sur le pied de guerre. Et pour les citoyens "lambda"? Selon la maire de Blanquefort Véronique Ferreira, ils sont nombreux à s'indigner de l'attitude de Ford, qui après avoir bénéficié de 25 millions d'euros des collectivités, s'apprête à abandonner le site.
 
 
"Nous avons souhaité lancer une campagne numérique pour que le territoire puisse dire à Ford qu'ils doivent à  tout prix rester sur le site, et qu'économiquement c'est fiable pour eux", explique-t-elle.
 
 

"Allons plus loin, avec les salariés de Ford Blanquefort"

Une campagne numérique avec un hashtag (mot clé) unique : #DemandeAFord. L'idée serait, pour l'équipe municipale, que les internautes, où qu'ils se trouvent, demandent des comptes à l'entreprise en utilisant ce hashtag sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête.
 
"Un hashtag qui nous permettrait de nous servir aussi de leur slogan "allons plus loin", imagine la maire. "Ca donnerait 'Allons plus loin, mais avec les salariés de Ford Blanquefort #DemandeAFord' "


 
Cette campagne numérique pour utiliser des armes virales, et "non agressives", estime Véronique Ferreira, mais "qui permet au territoire d'exprimer son soutien, et son avis économique". 



Ecoutez Véronique Ferreira sur France 3 Aquitaine

Véronique Ferreira, maire de Blanquefort lance #DemandeAFord

 

Sur le même sujet

Incendie forêt de la Coubre - 20/08/1976

Les + Lus