Après quasiment 12 jours de course, les premiers bateaux de la classe Imoca, les plus grands monocoques en compétition, ont franchi la ligne d'arrivée ce matin, à Pointe-à-Pitre. Pour sa première participation à la Route du Rhum, le skipper havrais Charlie Dalin est arrivé ce matin à 9h53, heure de la métropole, à la deuxième place derrière le nordiste Thomas Ruyant.
Charlie Dalin pourra tout de même se féliciter d'avoir réalisé une belle transatlantique. Après avoir été en tête de cette Route du Rhum pendant les 2/3 de la course, il boucle le parcours en 11 jours 19 heures 38 minutes et 11 secondes.
"On va pouvoir m'appeler Poulidor bientôt!"
Mais les regrets sont bel et bien là à sa descente sur le ponton : "Dans quel état je suis ? Euh bah c’était pas forcément la place que j’allais chercher […] Je me rends compte que j’ai participé aux 3 grandes classiques en solitaire, et qu’en fait j’ai que des deuxièmes places. Deuxième sur la Solitaire du Figaro, deuxième sur le Vendée Globe et deuxième sur la route du Rhum. On va pouvoir m’appeler Poulidor bientôt je crois"
Regardez notre reportage sur l'arrivée de Charlie Dalin à Pointe-à-Pitre :
Sur la ligne d'arrivée, le normand pointe donc à la 2e place du classement. Après avoir enroulé la bouée au nord-ouest de la Guadeloupe, il avait attaqué cette nuit la dernière ligne droite vers Pointe-à-Pitre avec plus de 10 milles nautiques de retard sur le leader Thomas Ruyant.
Un retard que le Havrais n'est jamais parvenu à rattraper à cause de la météo : "On s’est retrouvé avec Thomas (Ruyant, ndlr) plusieurs fois mais à chaque fois petit manque de réussite pour moi. Ce matin je me prends un premier grain avec 10-12 nœuds de vent, un deuxième et puis là c’était bashé et pourtant il était 5 milles nautiques devant à ce moment là donc je me suis dit c’est bon on a une belle bagarre autour de la Guadeloupe ça va être cool. Et bah non..."
Un final d'anthologie qui marque la fin d'un duel au sommet entre les deux skippers qui n'ont pas cessé de batailler pour tenter de prendre, tour à tour, la tête de cette Route du Rhum, sans qu'aucun des deux ne puisse réellement creuser l'écart au-delà de quelques milles nautiques. "C’était une course intense, raconte Charlie Dalin, c’était vraiment un sprint. J’ai eu le temps de rien faire à part m’occuper du bateau. On est allé très loin dans la fatigue. Avec peu de siestes au final. Sur 11 jours, c’est dur à tenir!"
C'est indéniable, il y aura eu une course dans la course, un peu comme si les deux hommes avaient décidé de régater l'un contre l'autre sur l'Océan Atlantique.
Après avoir été globalement dominé par les deux autres skippers à la tête de la course, mention spéciale à Jérémie Beyou qui réalise une fin de parcours tonitruante avec une vitesse moyenne de près de 19 nœuds sur les dernières 24h. A ce rythme il aurait même pu inquiéter la deuxième place, théoriquement garantie, de notre skipper Havrais.
La victoire échappe encore de peu à Charlie Dalin
Charlie Dalin termine donc une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium, après avoir déjà joué les Poulidor sur le Vendée Globe et la Transat Jacques l'année dernière. Regardez ce reportage que nous avions réalisé avant le départ de Route du Rhum, sur le favori de la course Charlie Dalin, et ses concurrents potentiels.
Nul doute que le Havrais aura à cœur de repartir sur les prochaines éditions de ces mythiques courses au large pour prendre sa revanche. Mais les prochaines courses, Charlie Dalin les disputera avec un nouveau bateau. 3 ans après la mise à l'eau du premier Imoca Apivia, son successeur est déjà est conception et sa mise à l'eau est prévue au printemps 2023.
La dernière course pour "Apivia 1"
A l'heure du bilan pour "Apivia 1", qui réalisait sa dernière course avec cette Route du Rhum, le skipper Havrais se dit satisfait : "On a terminé 100% des courses auxquelles on a participé. Aucun abandon et le moins bon résultat sur une longue course c'est 2e. Donc voilà... Un beau bateau quand même qui m’a permis de faire pas mal de choses."
Quant aux autres normands engagés dans la classe Imoca de cette Route du Rhum, Louis Duc et Manuel Sétin, ils pointent ce lundi matin respectivement à la 27e et la 30e du classement. Avec encore environ 1000 milles nautiques à parcourir, les deux skippers ont encore plusieurs jours de course au large devant eux avant de franchir la ligne d'arrivée.