Ce mardi 2 novembre 2021, la mutuelle niortaise Apivia Macif annonce renouveler son contrat de partenariat avec le skipper Charlie Dalin jusqu'en 2026. Ensemble, ils lanceront la construction d’un nouveau bateau, en vue du Vendée Globe 2024.
Apivia, une mutuelle du groupe Macif installée à Niort (Deux-Sèvres), a annoncé ce mardi 2 novembre qu’elle poursuivait l’aventure avec le skipper havrais Charlie Dalin au moins jusqu’en 2026.
Contacté par téléphone, Charlie Dalin se dit “heureux” de continuer ce partenariat qui a démarré en 2018. “Ils m’ont fait confiance dès le début alors que j’avais peu d’expérience”, se remémore le skipper.
? #ApiviaMacifMutuelle, à travers sa marque @Apivia_, renouvelle son #engagement dans la course au large sur la période 2022-2026 aux côtés de @CharlieDalin. La poursuite de ce #partenariat se concrétisera notamment par la construction d’un nouveau bateau ! ⛵️
— Apivia Macif Mutuelle (@AMMutuelle) November 2, 2021
cc @ApiviaVoile
En novembre 2019, c'est avec leur monocoque Apivia 1 que Charlie Dalin et son coéquipier Yann Eliès avaient remporté la Transat Jacques-Vabre dans la catégorie phare des Imoca. Il s'agissait de la toute première course du bateau sponsorisée par la mutuelle niortaise.
Un nouveau bateau monocoque
Avec ce renouvellement de partenariat, Charlie Dalin va pouvoir lancer la fabrication d’un nouveau monocoque de 60 pieds en vue du Vendée Globe 2024. Le bateau devrait être mis à l'eau au printemps 2023.
Tout comme le premier Apivia, c'est le cabinet d'architecture navale de Guillaume Verdier qui sera en charge de la conception et du design de la version numéro 2.“On reste sur le même schéma et la même formule que le premier bateau !”, évoque Charlie Dalin, voulant entretenir le mystère. “On va essayer de sortir une belle coquille.”
Il y a 2 ans, APIVIA touchait l’eau pour la première fois, et depuis, les émotions et les résultats se sont enchaînés.
— Apivia Voile - Charlie Dalin (@ApiviaVoile) November 2, 2021
Nous ne pouvions pas nous arrêter là…
L’aventure Apivia voile continue jusqu’en 2026 avec un nouveau bateau en construction. ? pic.twitter.com/3gcafjtaoT
Les épreuves les plus mythiques en ligne de mire
La voile étant un sport coûteux à pratiquer, le soutien d’un sponsor sur le long terme est essentiel : “Je suis ravi qu’Apivia me donne autant de visibilité sur des objectifs qui me sont chers.” La route du Rhum en 2022 et en 2026, la Transat Jacques Vabre en 2023 et en 2025, et en ligne de mire... le Vendée Globe 2024. En 2020, Charlie Dalin avait franchi la ligne d'arrivée en premier, mais Yannick Bestaven avait remporté la course grâce aux bonifications.
En attendant, Charlie Dalin continuera à naviguer avec l’Apivia 1, notamment pour la quinzième édition de la Transat Jacques-Vabre qui s’élancera ce dimanche 7 novembre. “Tout est prêt, l’Apivia 1 est prêt”, s’enthousiasme le skipper, favori de la course. Avec son partenaire Paul Meilhat, il veut "tout faire pour aller chercher un doublé !" Le coup d'envoi sera donné à 13h30 au départ du Havre.