Quand le ver est dans le fruit, il est temps de déployer ses ailes. Ou du moins ses hélices. En Dordogne, un jeune passionné a construit un hexacoptère, drone capable de créer la confusion sexuelle chez le carpocapse
Avec son air studieux, Aurélien n'en a pas vraiment l'air. Pourtant, il est la terreur des carpocapses. À l'aide de son imprimante 3D, il a construit un hexacoptère, drone doté de six hélices, capable de semer la confusion sexuelle chez le carpocapse. Non pas que les formes anguleuses du drone suscite des pulsions incontrôlables chez Mr Carpocapse, mais il distille des phéromones qui, elles, sont de nature à désorienter les plus virils de ces petits papillons ravageurs.
Prendre le papillon par le collier
La technique : le larguage de colliers rouges imbibés desdites phéromones au sommet des noyers dans les noix desquels le papillon adore loger sa larve. C'est cette dernière qui gâte les noix. Dans un ballet incessant, le drone survole donc la noiseraie avec pour mission de déposer 100 colliers par hectare d'arbres plantés. À chaque envol, le drone embarque une vingtaine de colliers. Avantage, chaque collier sera disposé pile-poil là où il aura le meilleur effet.
Plus on va poser ces dispositifs hauts, plus on va maintenir toute une zone sous protection. Dans des noyers, si on les met simplement à mi-hauteur, toute la partie haute ne sera pas protégée.
Le drone, c'est pas du vol
Coût de l'opération, environ 90 €uros par hectare. Pas négligeable, certes, mais si l'efficacité est au rendez-vous, cette méthode permet à la fois d'économiser pas mal de pertes et de fatigue pour installer soi-même ces pièges à phéromones.