L'implantation d'une antenne-relai téléphonique de 42 mètres est prévue en face du château de Fénélon, l'un des châteaux les mieux préservés de Dordogne et qui a récemment servi au tournage de la série Fortune de France.
À 42 mètres de haut, ce pylône sera l'un des plus hauts de la région. Son emplacement est astucieusement prévu à 650 mètres du château de Fénelon. Juste après les 500 mètres de la zone protégeant les monuments historiques de toute construction générant une nuisance visuelle.
Un pylône de 42 mètres de haut, alors que la tour du château ne fait que 25 mètres, et que la végétation environnante ne dépasse guère vingt mètres de haut. Au pied de son château, Jean-Julien Delautre, le propriétaire du site, se désole. "On est bien au-dessus de la hauteur du site qui déjà occupe une position dominante. L'antenne, elle va émerger derrière la rangée d'arbres. Elle va se situer à l'est du château." Autant dire qu'en haut des tours, on ne verra qu'elle.
De là où nous sommes, l'antenne va émerger de dix mètres environ, et plus on va monter, plus elle sera visible !
Jean-Julien Delautre,Propriétaire du château de Fénelon
Joyau hors du temps
Le château de Fénelon, à Sainte-Mondane en Périgord noir, est à une vingtaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda. Le secteur le plus touristique de la Dordogne. Un cadre vierge et authentique qui permet aisément de se croire plongé dans les siècles passés. Raison pour laquelle il a séduit d'innombrables réalisateurs de films historiques, parmi lesquels Ridley Scott qui y a tourné en 2020 une partie de "Le dernier duel". Plus récemment, Christopher Thompson en a fait la demeure des Siorac pour la série historique Fortune de France diffusée sur France 2 depuis ce mois de septembre.
Véritable décor de cinéma
"Fénelon est un château qui accueille énormément de tournages. Avec Beynac et Biron, il fait partie des trois châteaux qui accueillent régulièrement les réalisateurs. Ils sont justement sensibles à cette très forte authenticité qui imprègne les lieux.", plaide Jean-Julien Delautre. Une authenticité qui serait évidemment ruinée par l'apparition de cette antenne dans le décor. D'autant plus qu'elle risque même de bourgeonner, redoute le propriétaire. "Ils commencent par une antenne, après d'autres opérateurs se greffent, et on finit par un nid d'antennes !"
Problème de communication
Le propriétaire de Fénelon s'indigne d'avoir été mis en face du fait (presque déjà) accompli par la mairie de Sainte-Mondane. Il a découvert le projet un peu par hasard. Il y a bien eu un affichage sur le terrain et un placard en mairie, mais il n'avait pas été consulté dans le délai qui lui aurait permis de s'opposer. "Ce projet a été monté en toute opacité ! Je trouve que c'est un non-sens par rapport à la fonction d'un maire. Le maire, c'est le premier élu de proximité. Nous habitons une petite commune de 300 habitants, tout le monde se connaît, tout le monde se croise régulièrement.
Un projet d'une telle envergure, sans concertation, sans communication vis-à-vis des populations concernées, c'est même scandaleux !
Jean-Julien Delautrepropriétaire de Fénelon.
Implacable logique
N'empêche, les autorisations nécessaires ont été déposées par l'opérateur, le conseil municipal de Sainte-Mondane a approuvé les travaux. Sauf coup de théâtre, il n'y a donc pas de recours possible, ni de raison que le projet avorte. "Il faut savoir que le château, il est au rond-point haut", rétorque Gilles Arpaillange, le maire de Sainte-Mondane. "Donc, quelque soit l'endroit où on la mettra, on va la voir. Alors maintenant, s'il faut mettre une antenne dans un trou et que ça résout pas les problèmes de réception des appels, je sais pas comment il faut faire !"
Impact visuel ruineux
La situation est d'autant plus rageante pour le châtelain qu'il avait en projet d'ouvrir le chemin de ronde, le sommet des tours et les esplanades aux visiteurs afin qu'ils puissent, eux aussi, jouir du panorama exceptionnel. Dominante, la vue est en effet impressionnante dans ce cadre exceptionnellement intact et un pylône ferait effectivement tache dans le décor. "À Fénelon on est environ à 150 mètres d'altitude. C'est un château qui est situé au cœur d'un domaine qui fait 80 hectares et qui est préservé. Il n'y a jamais eu de construction moderne ou autre pollution visuelle et c'est vraiment un des atouts majeurs dans l'attractivité du site, et aussi du secteur." L'enjeu économique de ces visites n'est pas négligeable. En cours de restauration, le château a besoin de fonds pour redresser, entre autres, une tour qui est menacée.
Le châtelain cherche des relais
Les élus du pays de Fénelon qui veulent développer un tourisme basé sur son patrimoine et son authenticité historique devraient logiquement s'émouvoir de la situation, au même titre que les défenseurs des sites naturels. Une réunion aura lieu le 10 octobre prochain en présence de toutes les parties pour tenter de trouver une solution acceptable entre une vue exceptionnelle et une audition correcte des appels.