La concurrence ferait presque rage en Dordogne. Certaines brasseries sont implantées depuis plus de dix ans, d'autres voient tout juste le jour. Bref, la bière artisanale a du succès, reste pour les brasseurs à se démarquer.
La Dordogne compte 22 brasseries artisanales aujourd'hui contre 7 seulement en 2013. Preuve d'un réel engouement pour les blondes, brunes, ou rousses...
Denis Porcher s'est lancé dans l'aventure il y a trois ans après avoir été formé par des maîtres brasseurs québécois. Il faut dire que l'ex-ingénieur avait encore deux ou trois trucs à apprendre, et ça marche. Aujourd'hui à Marsac il produit 60 000 litres de "Bam". De quoi tourner la page de débuts parfois difficiles où le doute planait.
Brasserie BAM, Tatou et Old Wonder man. Deux petites pépites. pic.twitter.com/xO5jcvlYAo
— l'Amirale Bière (@AmiraleBiere) October 20, 2016
La BAM fait donc partie de ces nouveaux venus qui finissent par créer une certaine concurrence sur le marché de la bière périgourdine. Résultat pour ceux qui existent deuis plus longtemps il faut faire attention à ne pas se laisser distancer.
C'est le cas de la "Lutine" produite à Limeuil. Sa "recette" est sans cesse renouvelée pour satisfaire le consommateur et se démarquer. Et cela semble marcher car pour l'instant la multiplicité des brasseries sur le territoire ne semble pas affecter cette bière bio. L'année dernière, 65 000 litres ont été produits, dégageant ainsi un chiffre d'affaire de 160 000 euros.
Et l'histoire ne s'arrête pas là puisque deux nouvelles brasseries devraient voir le jour prochainement en Dordogne. A suivre.
Voyez le reportage d'Elsa Arnoud, Nicolas Pressigout et Clémence Rouher :