Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

Voir ou revoir : Cap Sud Ouest , Lot et Garonne, au fil du Lot

Cap Sud Ouest : Lot-et- Garonne, au fil du Lot

Pour débuter cette année 2020 en notre compagnie, voici une  balade au fil du Lot à la rencontre d'amoureux de cette rivière !

Par Sylvie Ginestière


Eric Perrin vous embarque pour une balade au fil du Lot. Avec 485 kilomètres, depuis sa source en Lozère jusqu’au fleuve Garonne, le Lot est la deuxième plus longue rivière de France.
Jusqu’à l’avènement du chemin de fer au XIXe siècle, elle fut l’une des plus grandes voies navigables du pays, permettant d’acheminer les marchandises produites dans les 5 départements qu’elle traverse jusqu’au port de Bordeaux. C’est à bord de la péniche de Jean-Pierre Avinent, un amoureux de cette rivière, qu’Eric va découvrir l’histoire du Lot-et-Garonne.
Au fil du Lot

Les cours d’eau ont été très importants dans le destin de cette région, connue pour ses terres fertiles et son climat propice à l’agriculture. Ce sont eux qui ont permis l’exportation des légumes et des fruits comme le célèbre pruneau d’Agen. Après-guerre, l’agriculture s’est modernisée, faisant appel à des engins de plus en plus sophistiqués. Pourtant depuis quelques années, certains pensent que l’avenir pourrait bien reposer sur des méthodes très anciennes… Pascal Sachot dirige l’unique école nationale des ânes maraîchers, une formation qui connaît un franc succès !
Eric à la rencontre des ânes maraichers / © France 3 Nouvelle-Aquitaine
Eric à la rencontre des ânes maraichers / © France 3 Nouvelle-Aquitaine


Une émission au fil de l’eau ne serait pas complète sans une partie de pêche ! Et c’est en compagnie de Robin Faugère, qu’Eric va tenter de vaincre ce qu’il appelle  « la malédiction de la partie de pêche » ! Cependant, Robin pratique le "No Kill", tous les poissons retournent dans la rivière !
Partie de pêche sur le Lot

Avec ses méandres, la rivière Lot évoque parfois la forme d’un collier, dont les pierres précieuses seraient les villages qu’elle traverse. Penne d’Agenais, perché sur les hauteurs, est sans conteste l’un de ses plus beaux joyaux. Maria Garrouste est raconteuse de pays, elle partage avec Eric sa passion pour ce village et son célèbre sanctuaire : Notre-Dame-de-Peyragude.
Penne-d'Agenais