• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Poitiers, un livre d'histoire à parcourir

Cap Sud-Ouest à Poitiers
Un livre d'histoire à découvrir...

Surnommée la « ville aux 100 clochers », Poitiers est une cité riche d’un patrimoine exceptionnel notamment pour la période médiévale. La parcourir, c’est tourner les pages d’un grand livre d’histoire.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Nous commençons nos escapades en partant à la découverte de la Cathédrale Saint Pierre. Avec Laurent Barranechea, conservateur et architecte des Bâtiments de France, nous découvrons les parties secrètes, les « dessous des dessus », de l’inédit.

Puis Daniel Clauzier, guide conférencier, nous raconte « in situ », une page moins connue de l’histoire de la ville, la période antique. Après un détour par le Baptistère Saint Jean, l’un des plus anciens bâtiments chrétiens d’Occident, nous plongeons dans le moyen âge. Avec Cécile Treffort, historienne, directrice du CESCM (Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), nous découvrons dans l’actuel Palais de Justice, le Palais des Comtes. Le drone nous permet de prendre la mesure de la salle des pas perdus, construite au 12ème siècle à la demande d’Aliénor d’Aquitaine.
Cette richesse explique d’ailleurs que Poitiers soit aujourd’hui la ville la plus étudiante de France. Démonstration avec la rencontre de quelques élèves étrangers du CESCM.

Puis, nous poussons les portes des coffres forts de la Médiathèque François Mitterrand. On y trouve l’un des fonds anciens les plus riches de France. Martine Bobin, nous ouvre des manuscrits enrichis d’enluminures exceptionnelles.

Nous finissons notre voyage dans le moyen âge avec Hélène Richard, de la société Skertzo, spécialisée dans la mise en lumière, les polychromies. L’occasion d’admirer Notre Dame la Grande telle qu’on pouvait la voir au 12ième siècle : couverte de couleurs !

Une émission présentée par Eric Perrin et réalisée par Michel Toutain


Pour en savoir plus :

Ville de Poitiers : www.poitiers.fr
Médiathèque : www.bm-poitiers.fr
Musée : www.musees-poitiers.org
Office de Tourisme : www.ot-poitiers.fr
Société des antiquaires de l'Ouest : www.sao.asso.fr
DRAC : www.culturecommunication.gouv.fr
Les réalisations de la société Skertzo : http://www.skertzo.fr/fr/realisations/

Conseil de lecture : 


 / © Petite histoire de Poitiers
Auteur : Daniel Clauzier
Editeur : Geste Editions

Du haut de son plateau calcaire, Poitiers domine depuis deux mille ans les vallées du Clain et de la Boivre.  Capitale probable de la province d’Aquitaine au deuxième siècle, capitale du comté du Poitou puis du Duché d’Aquitaine, capitale administrative du royaume durant la Guerre de 100 ans… Poitiers s’est plus d’une fois retrouvée au cœur des conflits politiques de l’histoire de France. Elle fut en même temps une cité rayonnante, « Ville aux cent clochers », dont les nombreux monuments sont de précieux souvenirs.
N’ayant jamais connu de développement industriel majeur, Poitiers est encore aujourd’hui une ville universitaire et administrative, capitale régionale dynamique qui met en valeur un patrimoine exceptionnel tout en se tournant résolument vers l’avenir.


Revoir l'émission

Cap Sud-Ouest intégral : Poitiers HQ

 

Grogne des avocats