nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Enquêtes de Région Nouvelle-Aquitaine

Un mercredi par mois à partir de 23 heures 
Logo de l'émission Enquêtes de Région Nouvelle-Aquitaine

Papier ou numérique ? Quel avenir pour le livre ?

Papier ou numérique ? Quel avenir pour le livre ? - Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine -

La Nouvelle Aquitaine est la deuxième région française en matière d’édition (après Paris – Ile de France) : plus de 200 éditeurs. Notre région accueille aussi 13% des scénaristes et auteurs de bandes dessinées ainsi que l'incoutournable salon de la BD d'Angoulême. 

Par François Privat et Caroline Hubert

Revoir l'émission

Ce mois-ci, Enquêtes de région vous propose de découvrir un secteur qui affiche une santé resplendissante en Nouvelle-Aquitaine : le livre, l'édition, les auteurs.

Papier ou numérique ?

Les choses ne sont pas si simples : enquête sur un domaine où rien ne semble figé. Éditeurs et auteurs s'accordent sur le fait que le livre continuera d'exister comme oeuvre et comme objet. Une manière de tordre le cou à quelques idées reçues à l'heure où la dématérialisation est annoncée comme irrémédiable.

Le réseau des Librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine

Reportage de Marie Neuville et Guillaume Decaix (Bordeaux)

Les librairies indépendantes s’unissent pour tenter de « contrer » Amazon et consorts.
Extrait E2R Librairies indépendantes
Reportage de Marie Neuville et Guillaume Decaix

La citée de l’écrit de Montmorillon

Reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa (Poitiers)

Initiée par Régine Deforges, la citée tournée vers les métiers du livre version « autrefois » tarde à décoller entre artisanat et librairie traditionnelle. Montmorillon situé dans l’Est de la Vienne peine à attirer les touristes.
Extrait E2R Cité de l'Ecrit
Reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa

                   

Portrait de Franck Bouysse, prix polar SNCF 2017

Reportage d'Angelique Martinez et Margaux Blanloeil (Limoges)

La quarantaine bien sonnée, happé par le succès,  ce professeur, attaché à sa Corrèze, doit se mettre en disponibilité pour devenir écrivain à « plein-temps ». 
Extrait E2R Franck Bouysse
Reportage d'Angelique Martinez et Margaux Blanloeil
                   

INVITÉS :

- Bruno Boidron (directeur général des éditions Féret), éditeur et de nouveau libraire après trente années d’interruption de cette activité. Le célèbre guide du vin « le Féret » va être éditer prochainement en version numérique
- Pierre-Henri Arnstam (ancien journaliste et président d’ECLA (Écrit Cinéma Livre Audiovisuel) ; selon lui, papier et numérique sont programmés pour cohabiter. Le lecteur ne recherche pas seulement un livre mais aussi un objet. Parallèlement le numérique permet de toucher des publics urbains et mobiles. Dans un région Nouvelle Aquitaine, très dynamique tant au niveau de l’édition que des auteurs…
- Rodolphe Urbs (dessinateur et libraire) : nous évoquons avec lui l’édition alternative et l’évolution du dessin et de la BD à l’heure du numérique
- Elisabeth Paré (libraire chez Mollat) pour évoquer le travail d’une libraire traditionnelle.
- Denis Mollat (librairie Mollat) aborde la mise en place d’une chaîne youtube pour faire vivre les écrivains au-delà de leurs séances de dédicaces.

Tournage "Enquêtes de région" : le livre

Bande annonce E2R : Le livre