nouvelle
aquitaine
Choisir une région

La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

On l'appelait Cannelle

© France 3
© France 3

La mort de l’ourse Cannelle, en 2011 en vallée d’Aspe , n’a pas été qu’un fait divers régional ou national. Sa mort a signé la fin d’une époque. Elle était la dernière femelle ourse de souche pyrénéenne et était accompagnée d’un ourson d’environ 10 mois.

Par Christophe Roux

BA Documentaire On l'appellait Cannelle

Après 8 années passées pour expertise à l’école vétérinaire de Toulouse, Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne est désormais au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Elle y a rejoint le squelette de son compagnon, Papillon.
Le couple, Cannelle et Papillon, est la vedette de l’exposition «Ours, mythes et réalités» produite et présentée par le Museum.

En immersion jour après jour avec Brian Aïello, le taxidermiste et Benoit Gransac, le préparateur en ostéologie, le réalisateur fait découvrir les coulisses de la fabrication de cette exposition et les secrets de métiers singuliers et méconnus.
A travers les témoignages poignants, de l’oursologue Jean-Jacques Camarra, qui a baptisé Cannelle et Papillon de leur nom, de Louis Espinassous, pisteur d’ours ou encore Didier Melet, Garde du Parc National des Pyrénées, qui a pu filmer Cannelle et son ourson très peu de temps avant sa mort.

Le film retrace la vie et la fin tragique de ces deux ours symboles, deux personnages mythiques. Il porte aussi un témoignage sur une page du grand livre du patrimoine pyrénéen qui s’est tournée.

Un film de Jacques Mitsch
Une co-production France Télévisions et K productions.
Durée : 52 minutes

Avec Cannelle