Cet ancien champion de France a transmis à ses quatre fils sa passion.
Bruno et Philippe ont fait un joli parcours dans leur jeunesse : Patrick et Pascal se sont hissés au sommet.
Ils furent la même année champions de France : l’un chez les indépendants, les semi pros. L’autre, chez les amateurs.
Ce sport, Jean Baptiste, dit Battitt, le défend et l’illustre, créant en 2008 Esku Pilota.
Cette association, a redonné tout son lustre à la Main nue : en organisant des tournois de haut niveau, en se dotant de coaches et conseillers comme l’ancien champion de France et d’Espagne Panpi Laduche.
Résultat, les trinquets se remplissent à nouveau, et la relève est là, avec de nombreux futurs champions.

Jean-Baptiste de Ezcurra, la main nue en héritage
Les invités :
Jean-Baptiste de Ezcurra, aborde ses souvenirs de jeunesse lorsqu’il se mesurait à l’immense champion Léon Dongaitz, au trinquet d’Urrugne, leur village. Mais il nous parle surtout, présent et avenir de la Main nue.
Alain Dubois, actuel président d’Esku Pilota, entend s’inscrire dans le droit fil du travail du fondateur de l’association. Son but est d’œuvrer en complémentarité avec la Fédération Française de Pelote Basque, le Comité territorial et les clubs.
Jean-Philippe Bideondo, également ancien champion de France entraîne aujourd’hui les jeunes d’Urruñarrak, l’école de pelote de son village d’Urrugne. On le retrouve avec ses élèves au trinquet Dongaitz, sous le regard bienveillant de Jean-Baptiste.

Panpi Laduche, ancien champion de France et d’Espagne, coach et entraîneur des jeunes "champions Esku Pilota ", enseigne tous les trucs du métier et la science des « takos », ces pansements et protections des mains, pour éviter les lésions dont ont souffert tant de joueurs de pelote. Il nous chante « Pilota plazara », a cappella, pour illustrer le mariage entre pelote, langue basque et chant.
Cédric Lucu et Eneko Maiz, deux joueurs de pelote à main nue, entraînés et coachés par Panpi, et qui tournent grâce à Esku Pilota.
Philippe de Ezcurra, le fils musicien de Jean-Baptiste, nous reçoit au Conservatoire de musique de Bayonne, où il enseigne.
Il interprète à l'accordéon la version instrumentale de « Pilota plazara » (la Pelote sur le fronton !) qu’il a composé sur des paroles de l’improvisateur Sustrai Colina pour Panpi Laduche.

Les archives et illustrations.
- L’entraînement des futurs champions à Urrugne (2018).
- La partie de pelote des jeudis au Trinquet Saint André, une institution (2018).
- Le Tournoi de pelote pro d’Anglet, Pilotarienak (2014).
- Le Tournoi de Villefranque d’Eskulari (2015).
- Un extrait du magazine sur le fabriquant de pelote Ander Ugarte d’Ascain (2016).
- Un extrait du magazine Esku Pilota (2014).
- Pascal de Ezcurra champion de France indépendant (2014).
- Esku Pilota (2011).

Un lien :
http://eskupilota.org/
A écouter :
Panpi Laduche - "Orhoit" (Souviens-toi), chez Agorila
