À Uzeste (Gironde), 250 habitants s'associent en coopérative pour reprendre la boulangerie

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR avec Myriam Mannhart et Thibault Grouhel
Cette boulangerie coopérative propose des produits bio fabriqués avec des ingrédients locaux.
Cette boulangerie coopérative propose des produits bio fabriqués avec des ingrédients locaux. © France 3 Aquitaine

Depuis deux ans, la boulangerie d'Uzeste, petite commune située au sud de la Gironde, avait fermé ses portes. Pour faire renaître le commerce, et profiter de pain frais, bio, et local, les habitants se sont associés en coopérative.

Ce mardi 3 août, après deux ans de fermeture, la nouvelle boulangerie d'Uzeste a ouvert ses portes. Dans ce petit village du sud Gironde, 250 personnes, des habitants du village et des alentours, se sont associées pour créer ce commerce coopératif.

"Il a fallu batailler" 

"Les Uzestois n'avaient plus de pain, ils étaient obligés de prendre la voiture, ou d'aller récupérer au café des sports du pain venu d'ailleurs, et, entre guillemets, industriel, c'est-à-dire pas bio, et issu de l'agriculture locale, ce qui est notre préoccupation", souligne Michel Le Ray, directeur général de la boulangerie coopérative, ancien syndicaliste chez France Télécom. 

"L'idée est partie d'une réunion, en février 2020, où il y avait 80 personnes dans la salle des fêtes", se souvient-il, ému de voir ce projet "citoyen et politique", se concrétiser. "On a dû beaucoup batailler, contre les a priori, les divergences, et on y est arrivé". 

→ Regardez le reportage de Myriam Mannhart et Thibault Grouhel : 

À Uzeste (Gironde), 250 habitants s'associent en coopérative pour reprendre la boulangerie

"C'est du service public" 

À l'heure de vendre les premiers pains et baguettes, les clients patientent, et apprécient. "C'est essentiel, le pain, c'est la base !" souligne un habitant.

Pour rouvrir la boutique, il a fallu rassembler 13.000 de capital social, et salarier deux personnes, en plus de l'investissement de nombreux bénévoles. 

"Pour moi, c'est de l'ordre du service public, ce que l'on fait. C'est une coopérative, c'est extraordinaire !" apprécie Marion Duquesne, la boulangère. "Ça fait un peu plus de dix ans que je fais du pain, et j'ai voulu changer de façon de travailler".

"Le plus important pour nous, c'est de produire un pain qui soit de la bonne nourriture à manger", résume-t-elle simplement. Un objectif qui a été atteint, car dès le jour de l'ouverture, toute la production a été vendue en deux heures. 

Carte : Uzeste, commune de 450 habitants au sud de la Gironde 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.