A deux semaines des premiers repas de fêtes, le bassin d’Arcachon est en effervescence. Cette année, les huîtres seront bien au rendez-vous, mais elles seront un peu plus chères.
Malgré les premières gelées, les 300 ostréiculteurs du bassin d’Arcachon sont sur le pont. “Au mois de décembre, ça ne s’arrête jamais. On ne compte pas nos heures”, explique Matthieu de Rocco, employé ostréicole.
Départ dans cinq jours
Et pour faire face aux tâches qui s’accumulent, l’ostréiculteur embauchera 25 salariés d’ici quelques jours. Leurs missions : nettoyer, calibrer et empaqueter les huîtres.
“Le départ, c'est dans quatre ou cinq jours, mais le gros rush est attendu pour la semaine prochaine”, précise Laurent Bidart, propriétaire ostréicole.
La période des fêtes est un moment clé pour les ostréiculteurs. Elle représente près de 40% de leur chiffre d’affaires annuel. Mais après deux hivers compromis par la pandémie, les professionnels doivent faire désormais face à la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières.
En tant que producteurs, on essaie de limiter mais il faut s’attendre à des augmentations de 10% à 25% selon les secteurs.
Olivier Laban, président du comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine
Plus de 4 000 tonnes d’huîtres seront acheminées vers les consommateurs cet hiver.