Pour ses 20 ans, Bordeaux fête le vin conjugue la dive bouteille et la mer. Outre les 1300 vignerons qui feront déguster leur production, les visiteurs pourront embarquer sur des vieux gréements. Pour la première fois, c'est la viticulture de Nouvelle-Aquitaine qui se dévoile du 14 au 18 juin.
La ville veut résolument renouer avec son passé maritime comme le précise Stephan Delaux, adjoint et à la mnoeuvre de cet événement.
"L'idée est de réécréer ces images au sein de Bordeaux fête le vin qui accueille 33 bateaux, 33 installations techniques complexes avec les grandes marées coefficient 106 durant la période donc une grand marnage."La rencontre de l'histoire du vin et du port de Bordeaux, 2000 ans d'histoire de l'arrivée du vin vers le sud puis son expédition vers le nord de l'Europe.
Tous les vignobles de Nouvelle-Aquitaine
C'est une première, "du sud de la région jusqu'au nord, dans les Deux-Sèvres qui accueillent quelques hectares de Saumur", les vins de la nouvelle région s'exposent, comme le souligne Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine.
Les vins de Bordeaux sont effectivement très largement représentés mais pas que. Onze pavillons sur près de 2 km en bordure de fleuve vont réunir 80 appellations dans des "bars à vins "éphémères". Et ce sont les professionnels qui font découvrir leur production.
Alain Juppé leur rend un hommage appuyé :
Le succès de la fête du vin est liée à leur présence : les hommes et femmes, ceux qui font le vin. C'est grâce à eux que tout ceci peut se faire.
C'est l'occasion de célébrer la tradiiton, la culture, la civilisation du vin .
Un fête sous haute sécurité
Pour faire aussi bien qu'en 2016 qui a réuni 600 000 visiteurs, la ville met les petits plats dans les grands et notamment en terme de sécurité, "des mesures de sécurité compliquées et coûteuse" rappelle Alain Juppé.
L'édition 2018 n'a pas commencé que le maire de Bordeaux se projette déjà sur la fête 2019, fête du fleuve cette fois avec un thème déjà choisi : "Nous fêterons la liberté qiu est dans les gènes de Bordeaux."
Tous les détails sont sur le site de Bordeaux fête le vin
France 3 Nouvelle-Aquitaine partenaire de l'événement
- Spéciale Web : arrivée des bateaux en direct le 13 juin
- Édition Bordeaux Métropole en direct
- Reportages dans nos éditions 12/13 et 19/20 pendant toute la fête
- Live Facebook : Spectacle pyrotechnique"Les Feux du Dragon" / Défilé des confréries et équipages
- 18 juin : émission spéciale en direct sur France 3 Nouvelle-Aquitaine de 9h50 à 12h00 avec nos équipes à bord des bateaux pour leur grand départ.