Environ 40 000 adolescents débutent ce jeudi les deux jours d'épreuve du brevet des collèges dans l'académie de Bordeaux. C'est une expérience marquante pour ces jeunes à la conquête de leur "premier diplôme", qu'ils considèrent parfois comme "une préparation avant le bac".
S'il n'a pas l'importance du baccalauréat, le brevet des collèges est le tout premier diplôme auquel peuvent prétendre les écoliers français, et constitue une expérience marquante de la scolarité.
À Bordeaux, devant les grilles du collège du Matin - Le Mirail, les collégiens semblaient plutôt confiants avant d'entamer leur première journée d'examen.
Au programme de ces deux jours : français, maths, histoire-géo et sciences. Les notes de ces quatre épreuves écrites seront complétées une évaluation orale essentielle, dont la note comptera autant que les matières principales écrites.
"Nous avons fait une vraie préparation à l'oral, avec un travail sur la diction, la posture, le vocabulaire qu'on utilise..." explique Marie-Claire Le Neillon, professeure de mathématiques. Durant l'année, les élèves se sont aussi préparés avec trois brevets blancs, des ateliers de méthodologie et une semaine entière de révisions.
Les épreuves de fin d'année compteront pour moitié dans l'obtention du brevet, l'autre moitié étant basée sur le contrôle continu.
Après les résultats, attendus le 10 juillet, les lauréats seront conviés à une cérémonie officielle, à la rentrée. Une manière de les encourager et de les féliciter pour le tout premier diplôme de leur scolarité.