Sur terre comme dans les airs, l'enquête se poursuit pour découvrir l'origine des incendies en Gironde et en Dordogne. Une reconnaissance quotidienne indispensable afin de scruter d'éventuelles reprises de feux. Reportages à revoir dans votre édition du soir de France 3 Aquitaine.
Après les incendies de ces derniers jours, la forêt girondine reste sous haute surveillance. D'abord avec les pompiers pour éviter toute reprise de feu mais aussi avec les gendarmes qui traquent d'éventuels pyromanes. D'importants moyens sont déployés au sol et dans le ciel.
Par ailleurs, un homme était jugé en comparution immédiate pour un début d’incendie en Dordogne ce mardi.
"Zeus" face aux témoignages des victimes
Deuxième jour du procès du gourou de Gujan-Mestras devant les Assises de la Gironde. Claude Alonso, 82 ans, surnommé Zeus est poursuivi pour cinq cas d’abus de faiblesse et trois viols, dont celui de sa fille. L’octogénaire conteste fermement devant la cour d'Assises de Bordeaux les faits qui lui sont reprochés.
Maigre récolte pour les noisettes
Les évènements climatiques que nous vivons ont des conséquences dans le secteur agricole. Dans les campagnes, c'est la période des récoltes et les fortunes sont diverses. En Lot-et-Garonne, la noisette fait les beaux jours du département depuis qu'une coopérative a relancé la filière. Mais la production a souffert des intempéries et des périodes de sècheresse. Cette année encore, la quantité n'est pas au rendez-vous.
L'Histoire dans le sable
Ils sont les témoins d’une époque : les bunkers du mur de l'Atlantique. Ces monstres de béton érigés par l'Allemagne nazie connaissent pour certains une nouvelle vie. C’est le cas au au Verdon-sur-mer, en Gironde. L’un de ces blockhaus a retrouvé ses couleurs d'origines grâce à un travail porté par des passionnés d’histoire. Ils perpétuent ainsi le devoir de mémoire face aux atrocités de la guerre.