La belle histoire de Caroline Miquel. Cette productrice de tomates à Eysines avait quasiment tout perdu en juillet dernier lors d'un violent orage de grêle. De généreux internautes ont constitué une cagnotte pour lui venir en aide et sans doute sauver son entreprise de maraîchage bio en Gironde.
On critique souvent internet pour sa superficialité, sa vacuité, son manque de responsabilité... Mais c'est aussi parfois un lien, un formidable vecteur de solidarité.
Comme ici en Gironde où beaucoup ont été touchés par la mésaventure de Caroline Miquel. Elle est maraîchère bio et s'est efforcé de produire sans ajout ni pesticide, comme le veut cette agriculture... En vain ! Cette année sera blanche : un orage de grêle a ruiné tous ses projets en saccageant 1600 pieds le 15 juillet dernier.
Ca me fait mal quand je vois ça... Pendant 48h je me suis posée la question de l'abandon...
Pourtant l'histoire ne s'arrête pas là. la forte mobilisation a permis de créer une cagnotte et grâce aux dons en ligne et à l'aide de voisins, elle pourra se relancer et espérer une première récolte.
A ce jour 7500 euros ont été récoltés et serviront à amortir les frais et pouvoir investir l'an prochain dans une serre pour ... abriter des plants de tomates...Jamais j'aurais imaginé que des gens que je ne connais pas donnent des sous et m'encouragent à ce point...Les gens sont vraiment prêts à l'après-Monsanto.
Regardez le reportage de Gilles Coulon et Jean-Pierre Magnaudet.