• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La grande histoire de la Tall Ships Regatta avant son arrivée à Bordeaux

Tall Ship Regatta / © Pixnio
Tall Ship Regatta / © Pixnio

La Tall Ships Regatta a mis les voiles le 28 mai de Liverpool, et jette l'ancre à Bordeaux le 13 juin. Les bateaux feront escale pendant 4 jours après cette course européenne. Appelée la Cutty Sark Race jusqu'en 2003, la course est incontournable depuis plus de 60 ans. A suivre sur nos antennes. 

Par CLH avec Eva Martin

En 1953, la première Tall Ships est organisée par Bernard Morgan avec les plus grands voiliers du monde de l'époque. Cette course était organisée pour promouvoir les voiliers traditionnels divisés en 2 catégories : ceux de plus de 100 tonneaux et ceux de moins de 100 tonneaux.

L'esprit de cette course était d'entretenir l'amitié internationale des milieux maritimes et d'embarquer avec des jeunes marins afin de parfaire leur formation à la navigation. Chaque course de plusieurs centaines de milles était organisée dans les eaux européennes.

© hpgruesen via Pixabay
© hpgruesen via Pixabay

Au fil des régates organisées, le Sail Training International Race Committe (STIRC) se forme en 1956. Les courses se développent dans les eaux du monde entier avec des navires de dizaines de nationalités (Argentine, Belgique, Turquie...). Le succès devient indéniable, chaque nation supportait son voilier en course.

En 1958, le premier départ depuis la France se fait depuis Brest. De 1973 à 2003, cette course s'est appelée la "Cutty Sark Tall Ships Race" étant sponsorisée par la société Cutty Sark, une marque de whisky. Depuis 2004, la Tall Ships Reggata est soutenue par la ville d'Anvers en Belgique.

L'Hermione au port de Brest / © Claude Peron via Wikimedia
L'Hermione au port de Brest / © Claude Peron via Wikimedia

Aujourd'hui les courses de la Tall Ships se déroulent essentiellement en Europe. Certaines éditions se sont déroulées en Méditerrannée ou dans la mer Noire. Des gréements du monde entier participent chaque année à ces courses.

La Tall Ships Regatta 2018 part de Liverpool, passe par Dublin et se termine à Bordeaux le 14 juin. 9 bateaux y participent dont 5 voiliers français. Les règles de la course restent toujours les mêmes, les équipes sont encore formées pour moitié de jeunes de 15 à 25 ans. 

Voilier à Bordeaux / © Didier Camus via Flickr
Voilier à Bordeaux / © Didier Camus via Flickr

La Tall Ships Regatta rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes sur les quais des ports où sont amarrés les bateaux. Les grands voiliers font partie du patrimoine flottant des différents pays participant aux compétitions. Ils témoignent du savoir-faire hérité des matelots qui savent piloter ces vaisseaux. Les immenses mâts et les différentes coques, des plus simples au plus colorées, impressionnent toujours petits et grands...

Le Tarangini / © Indian Navy via Wikimedia
Le Tarangini / © Indian Navy via Wikimedia

Suivez en vidéo l'histoire de la Tall Ships Regatta :

La grande histoire de la Tall Ship Regatta

Aperçu de la formation des jeunes matelots pendant la Tall Ships Regatta : 
 

La formation des jeunes marins

Nous vous proposons de suivre l'arrivée dans l'estuaire et Port de la Lune mercredi 13 mai sur nos pages Face book France 3 Aquitaine France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes à 15 h et 19 h 15. 

Nous vons donnons également rendez-vous lundi 18 juin lors du départ des bateaux " Émission spéciale de 9h50 à midi " présentée par Christophe Zirnhelt, Guillaume Decaix et Olivier Riou. En direct du port de la Lune. 

Les infos pratiques

Où voir les grands voiliers ?

Arrivée le 13 juin aux alentours de 19 heures à Bordeaux.  33 voiliers présents jusqu'au 18 juin le long des quais du Port de la Lune à suivre en direct sur le Facebook France 3 Aquitaine.

Sur le même sujet

Interview d' Eloïse Morel du Collectif du 8 mars de Poitiers

Les + Lus