Incendies en Gironde : le zoo du Bassin d'Arcachon retrouve peu à peu ses animaux

Plus de 300 animaux du zoo du bassin d'Arcachon avaient dû être évacués en urgence le 19 juillet. Ils avaient été acheminés vers différents parcs zoologiques afin de les protéger de l'incendie ayant ravagé le secteur. Le feu étant depuis quelques jours maîtrisé, près de deux tiers des animaux ont déjà regagné leur enclos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

André et Némo sont enfin de retour chez eux. Ces deux singes Siamang venaient, ce mardi 2 août, de passer une première nuit dans leur enclos depuis l'évacuation du zoo de la Teste-de-Buch. 

"Ils sont sortis de suite, ils étaient très contents de retrouver leur bâtiment", assure une employée du parc zoologique. Les soigneurs les ont récupérés à la Vallée des singes, à Romagne, où ils étaient accueillis depuis deux semaines. 

Sur les 370 animaux déplacés le 19 juillet dernier en raison de l'incendie sur le secteur de La Teste-de-Buch, les deux tiers ont déjà pu retrouver le zoo du bassin d'Arcachon. 

Regardez le reportage de France 3 Aquitaine:

Leur évacuation avait été ordonnée en urgence par la préfecture de Gironde, et les bêtes avaient été acheminées vers différents parcs zoologiques. Une dizaine d'entre elles avaient malheureusement péri lors du transport. 

"ils se sont vite réadaptés"

Les animaux de retour reprennent peu à peu leurs marques. "On sent juste qu'ils sont certainement un peu fatigués, mais il n'y pas de traumatisme particulier. Ils se sont très vite réadaptés à leur enclos, ils ont retrouvé des odeurs qu'ils connaissaient, des endroits et des soigneurs qu'ils avaient l'habitude de côtoyer" énumère Élodie Trunet, vétérinaire. 

Les soigneurs, eux aussi, sont heureux de retrouver les locataires du zoo. "Devoir partir, laisser ceux qui sont restés sur place, ça a été quelque chose de particulier. Là, c'est le bonheur absolu de les voir revenir et de les voir bien, à la maison", s'enthousiasme Aude Zeoli. 

Le zoo accueillera de nouveaux des visiteurs à partir du samedi 6 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information