Vegan et freegan, Cora Bossuet s'engage contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation, en faisant les poubelles des commerces alimentaires. Un bon remède aussi contre l'inflation. La Bordelaise dispense ses conseils dans un livre et sur le plateau de l'émission "Vous êtes formidables".
« FREEGAN, principes et recettes pour se nourrir sans rien dépenser », c'est le titre du livre écrit par Cora Bossuet, édité chez La Plage. Elle y parle de ce mouvement, le freeganisme, né dans les années 90, mot-valise formé à partir des mots "free" (gratuit) et "veganism" (véganisme). Elle y parle surtout de sa mise en pratique quotidienne de ce mode de vie alternatif.
"Faire les poubelles, ce n'est pas forcément sale"
La Bordelaise tient un commerce vegan, "Graines et cailloux" à Bordeaux. Plus qu'une nécessité économique, c'est un engagement pour la sobriété et contre le gaspillage alimentaire qui l'incite à enfiler des gants et faire les poubelles. Si cette pratique suscite du dégoût dans l'imaginaire collectif, il n'y a pourtant rien de sale ou de dégradant selon elle. Et comme tout bon freegan, elle s'attache à combattre ce préjugé :
"La plupart des choses sont emballées et mises dans des sacs plastiques, il n'y a rien de sale finalement ... et vous seriez étonnés de voir tout ce que l'on peut trouver dans les poubelles des magasins, parfaitement consommable !"
Cora Bossuetdans "Vous êtes formidables"
Des conseils pour freeglaner
Cora va fouiller régulièrement les poubelles des magasins, avec ses amies. C'est l'un des conseils qu'elle prodigue dans son livre : faire les poubelles d'accord, mais à plusieurs, c'est plus sécurisant, plus convivial aussi. Et attendre la fermeture des magasins, le soir où la nuit.
Pour les freeglaneurs débutants, une alternative peut être d'aller faire les fins de marchés, ou encore de demander directement aux magasins de récupérer leurs invendus.
Elle choisit les poubelles d'enseignes bio. Elle y déniche beaucoup de fruits et légumes et des produits frais. Des œufs, des yaourts, du fromage, du pain. De tout finalement !
Avec ce qu'elle trouve, elle réalise des recettes, dont elle donne les secrets dans son livre ou sur Instagram. Connue comme la "Freeglaneuse" sur le réseau, elle y est suivie par plus de 11 000 personnes.
Voir cette publication sur Instagram
"Quand j'ai 5 kilos de carottes à faire passer, ou des fruits et légumes exotiques ou des céréales que l'on n'a pas l'habitude de cuisiner, ça pousse à être créatif ! et la cuisine est ma grande passion."
Cora Bossuet
Bon pour la planète, bon pour le portefeuille
Chaque année, le gaspillage alimentaire atteint en France 10 millions de tonnes de produits par an, soit 150 kg par personne par an. Malgré la loi anti-gaspillage, de trop nombreux invendus pourtant consommables sont jetés au lieu d'être donnés à des associations.
Faire de la récup', c'est aussi alléger ses frais. Cora Bossuet économise plus de 200 euros par mois. Pas inintéressant en période d'inflation.