Plus que jamais, ils comptent sur nous. Les Restos du coeur lancent un appel aux dons pour boucler leur trente-cinquième campagne hivernale. Il manque entre 3 et 4 millions d'euros au niveau national. La Gironde pourrait rencontrer des difficultés pour aider ses 25 000 bénéficiaires.
C'est inédit depuis que Coluche a lancé les Restos du coeur en 1985. L'association caritative pourrait ne pas être en capacité de servir ses repas pendant toute la campagne hivernale. Il manquerait entre 3 et 4 millions d'euros. Soit l'équivalent des quinze derniers jours de mars explique Muriel Quilichini, présidente des Restos du Coeur en Gironde :
Les Français ont été moins généreux cet hiver. Le contexte des grèves, de l'inquiètude générale pourraient expliquer la baisse des dons enregistrés quelques semaines avant Noël. Patrice Blanc, le président national des Restos du coeur alertait déjàOn pourrait imaginer qu'il faudra pallier en augmentant les ramassages que l'on fait dans les supermarchés, les appels aux dons auprès des entreprises agroalimentaires de la Gironde.
Noël, c’est une période où se concentrent beaucoup de dons, des dons par chèque ou des dons en ligne sur le site des Restos du Cœur, mais l’hiver ne se termine pas le 31 décembre, cela va continuer et c’est même vers janvier-février que la période est la plus rude, donc c’est vraiment là qu’on a besoin d’être présent
Nous ne nous résignerons jamais et nous ne faiblirons pas dans notre mobilisation et dans nos engagements.
— Les Restos du Coeur (@restosducoeur) December 23, 2019
Continuons ensemble cette solidarité, si essentielle pour préserver le lien social. #OnCompteSurVous
Faire un don https://t.co/6FqK1iSea4
Notre CP https://t.co/rgAUwPMGJu pic.twitter.com/4K6DaAKtge
Sans attendre la prochaine campagne de dons qui aura lieu entre le 6 et le 8 mars prochain, Les Restos du coeurs lancent donc un appel aux dons financiers.
En Gironde, ils permettraient notamment de réhabiliter les locaux du centre d'accueil de Bordeaux et d'en ouvrir un troisième dans la capitale girondine. Muriel Quilichini le confirme, le nombre de personnes accueillies par les Restos du coeur est en augmentation.
Les Restos du coeur en Gironde
c'est 49 centres de distribution20 000 personnes accueillies
2,6 millions de repas servis
1550 bénévoles