A la veille du 1er tour des élections régionale, France 3 Limousin vous propose un tour d'horizon des enjeux, des inquiétudes et des espoirs de la région dans ce nouveau territoire économique, politique et humain que sera demain l'entité Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Depuis plusieurs semaines, France 3 Limousin vous a proposé une série de dossiers consacrés à la fusion des régions et aux élections des 6 et 13 décembre 2015. A la veille du 1er tour, voici une synthèse des problématiques que nous avons abordées.
La place du Limousin dans ce grand territoire que sera demain l'ALCP (acronyme provisoir !) est une question que beaucoup d'acteurs du monde politique, économique, sportif, culturel peuvent se poser.
Vous avez dit Limousin ?
La question de l'identité d'abord avec la crainte de perdre un certain sentiment d'appartenance, un peu de son histoire, la peur de se faire "absorber" par plus fort que soi.
>>>> Quelle identité pour le Limousin dans la future grande région ?
Une économie, des économies
>>>> Grande région : quelle voie pour les transports ?
Certains chefs d'entreprises du Limousin se demandent s'ils auront encore une place privilégiée dans l'économie de la nouvelle grande région. Au cœur des préoccupations : les aides aux investissements :
>>>> Nouvelle région : les entreprises du Limousin s'interrogent sur les aides européennes
Avec 17 mille entreprises et 50 000 emplois, la filière bois en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes va peser lourd. Cette grande région abritera le massif forestier le plus étendu de France métropolitaine. Chaque "ancienne" région va devoir y trouver sa place. >>>> Filière bois : le Limousin à l'épreuve de la Grande région
Un territoire grand comme l'Autriche et une terre agricole la plus vaste de l'héxagone, la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes va devoir gérer la diversité et les déséquilibres de ses territoires. Un enjeu majeur pour les hommes et l'économie. >>>> Fusion des régions : la place de l'agriculture
Dès le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin, et Poitou-Charentes vont fusionner pour former la grande région. Qu’adviendra-t-il des équipes sportives du Limousin ? De nombreuses interrogations subsistent quant à l’attribution des subventions aux clubs.
>>>> Quel avenir pour les clubs de sport dans la grande région ?
Il est loin d'être un dossier anecdotique dans la construction de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : le tourisme. Chacun des trois territoires va tenter de défendre ses atouts, sur des aspects différents...
>>>> Grande région : autour du tourisme
De l'optimisme ?
En Limousin, la nouvelle organisation territoriale est suivie de prés par les acteurs politiques, et en particulier celles et ceux qui ont participé, au début des annes 80, à l'émergence du fait régional. Pour eux, la fusion du Limousin et du Poitou-Charentes avec l'Aquitaine c'est... Réponse avec ce dossier signé Philippe Mallet et Rodolphe Augier