Jean-Marc Gabouty annonce une salle culturelle et un éco-quartier à Couzeix d'ici 2020

Invité de Dimanche en Politique le 2 octobre 2016, le sénateur-maire UDI de Couzeix fait le point sur les projets de sa ville (éco-quartier sur le site du Mas de l'Age, nouvelle salle culturelle). Il confirme son soutien à Alain Juppé dans la primaire à droite et dit "apprécier Emmanuel Macron". 

PRIMAIRE ET LÉGISLATIVES
Invité de "Dimanche en Politique" le 2 octobre 2016 sur France 3 Limousin, Jean-Marc Gabouty a réitéré son soutien à Alain Juppé dans la primaire à droite, "je n'envisage pas l'hypothèse d'une victoire de Nicolas Sarkozy" a-t-il déclaré, et je ne souhaite pas lui apporter mon soutien"
Concernant les futures élections législatives de 2017, des investitures ont déjà eu lieu à l'UDI, mais "nous en sommes encore au stade des prétendants qui pourraient figurer comme candidats aux élections législatives, a précisé le sénateur de Haute-Vienne. Le tout ne pourra se décanter qu'après la primaire, en fin d'année. En fonction des résultats de cette primaire, il y aura des négociations pour savoir s'il y a des candidats uniques ou pas"

EMMANUEL MACRON, "QUELQU'UN AVEC QUI IL FAUT PARLER"
Concernant le positionnement politique d'Emmanuel Macron, Jean-Marc Gabouty considère l'ancien Ministre de l'Economie comme "quelqu'un d'intéressant. Je ne partage pas tous ses points de vue sur l"économie, il a des tendances trop libérales mais il a une méthode, du pragmatisme, un souci de simplifier les règles. Je souhaite qu'il ait un avenir. (...) On a eu l'occasion de se voir [au Sénat pour la loi Macron], il nous a même aidé à concrétiser des amendements d'origine parlementaire venant de l'opposition. C'est quelqu'un avec qui il faut parler, il ne faut pas en faire le chef de fil du centre, c'est à lui de tracer sa voie et le moment venu, on pourra avoir des échanges et peut-être un jour travailler sensemble"

PAS ENCORE DE CHOIX ENTRE SES MANDATS
Concernant la loi sur le cumul des mandats qui s'appliquera en 2017, le sénateur-maire UDI de Couzeix n'a pas encore fait de choix. "Je choisirai le moment venu, je n'ai pas pris de position définitive. De toutes façons, je resterai impliqué en tant que conseiller municipal, je pourrai aider le maire et les adjoints sans indemnité, de façon bénévole"

EN DÉSACCORD AVEC LE SÉNAT SUR LE FINANCEMENT DES LGV
Un groupe de travail sénatorial a publié jeudi 29 septembre 2016 un rapport dans lequel il indique que l'Etat doit "geler pendant une quinzaine d'années le financement des nouveaux projets de lignes à grande vitesse"  pour "donner la priorité à la modernisation des réseaux existants", ce qui remettrait en cause tous les nouveaux projets comme la LGV Limoges-Poitiers.
"C'est un non-sens en terme de politique d'aménagement du territoire, a réagi Jean-Marc Gabouty. Je crois qu'il faut faire la différence entre le fonctionnement qu'il faut resserrer et l'investissement. Notre pays doit continuer à investir dans ses infrastructures et ses équipements, sinon c'est la régression annoncée !"
A la déclaration de Bernard Combes, conseiller de François Hollande, qui expliquait qu'il fallait faire le deuil de cette ligne, Jean-Marc Gabouty rétorque qu'il est "le conseiller d'un Président en sursis.
"Comment cela pourra se réaliser, je n'en sais rien, il faudra probablement revenir à une taxation de type "taxe poids-lourds" pour alimenter un fonds permettant de développer encore des infrastructures routières et ferroviaires"

DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT À COUZEIX 
"Nous avons un projet qui sera réalisé à la fin de ce mandat [2020], c'est un lieu culturel, une salle de représentation avec une bibliothèque pour y regrouper, notamment, les écoles de danse, de musique... Il y a plusieurs sites possibles, tous à proximité du centre-ville".

Le site du Mas de l'Age, lui, est "réservé pour le festival Lost in Limoges pour les années 2017 et 2018 s'ils ont leur financement". Pour la suite, "le site a une vocation: il fait une quarantaine d'hectares, nous devrions conserver 70 à 80% en espaces verts et naturels et 20 à 30 % dans le style éco-quartier".

PROJET DE COMMUNAUTÉ URBAINE DE LIMOGES : "ON AVANCE"
Enfin, le dossier très sensible du passage de Limoges Métropole en communauté urbaine semble avancer. "Nous [Jean-Marc Gabouty et Emile-Roger Lombertie, maire LR de Limoges] ne souhaitons pas plus de pouvoir mais plus de concertation. Un conseil des maires a eu lieu le 29 septembre 2016 et le président [le socialiste Gérard Vandenbroucke] a fait une avancée dans notre direction en proposant de modifier ce qui avait été fait en terme de gouvernance. Avec Emile-Roger Lombertie, dans un esprit positif, nous avons répondu oui. On va regarder les choses de manière positive"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité