L’Alternative républicaine, mise en place, en Haute-Vienne, par Guillaume Guérin, peut se maintenir dans les trois circonscriptions du département. Le président de l’agglomération de Limoges semble tenir entre ses mains les clés du second tour.
L’Alternative républicaine a été imaginée par Guillaume Guérin, le chef des Républicains en Haute-Vienne, qui s’est aussi occupé du casting.
En 2022, il soutenait Eric Ciotti, nouvel allié du Rassemblement national. Désormais, il suit plutôt la ligne des Républicains "non ciottistes" ou "canal historique" : ni Rassemblement national, ni Nouveau Front populaire. Guillaume Guérin déclarait il y a deux semaines : "Les dingues d’un côté ou de l’autre, ça commence à bien faire."
Différents profils...
Au sein de l’Alternative républicaine, les candidats viennent d’horizons différents. Dans la première circonscription, Isabelle Négrier était suppléante en 2022 de la macroniste Sophie Beaudoin-Hubière.
Dans la deuxième circonscription, Marie-Ève Tayot est élue à Limoges sous les couleurs du Modem, le parti de François Bayrou. Seul Gilles Toulza, dans la troisième circonscription, ancien UDI, est aujourd'hui un authentique candidat LR.
Le mouvement haut-viennois était, par ailleurs, soutenu au premier tour des législatives 2024 par la majorité présidentielle.
... même stratégie ?
Mais aujourd’hui, tout le monde semble vouloir suivre la ligne impulsée par Guillaume Guérin. Il faut dire que le président de l’agglomération de Limoges sait convaincre et manœuvrer : il a été l’artisan de l’élection d’Emile Roger Lombertie en 2014 après 100 ans de socialisme.
Les candidats de l'Alternative républicaine, tous arrivés troisièmes au premier tour, devraient donc se maintenir au second. À cette heure, seule Marie-Eve Tayot n'est pas complètement affirmative : elle doit prendre sa décision ce mardi matin.
Ces situations de triangulaires pourraient être favorables au Rassemblement national dans la deuxième et la troisième circonscription de la Haute-Vienne. Dans la première, où Damien Maudet est arrivé en tête de 4 points ce dimanche, le report de voix semble plutôt favorable au député sortant.
Pour mémoire, en 2022, il y avait eu sept triangulaires en France. Partout, celui qui était arrivé troisième au premier tour était à nouveau troisième au second tour. Dans le Lot-et-Garonne, la candidate du Rassemblement national a profité de cette situation pour remporter le scrutin.
Enjeu majeur
Guillaume Guérin n’a jamais été élu sur son nom. Le président de Limoges Métropole et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine n’a jamais été tête de liste d'un scrutin. Quand il s’est présenté aux législatives en 2017, il a été battu avec seulement 16 % des voix au premier tour, 37 % au second.
Pourtant, il semble aujourd’hui avoir en main les clefs du second tour dans le département, et le sort d'au moins deux sièges à l’Assemblée nationale.