EN IMAGES. Colère des agriculteurs, défilé des animaux, stress de la compétition : souvenirs du Salon de l'agriculture 2024

Il y a eu des échanges parfois houleux, mais aussi des moments heureux. Des partages, du stress, de l'espoir et des victoires. Retour sur quelques moments importants pour les agriculteurs de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze présents lors de cette 60ᵉ édition du Salon de l'Agriculture.

Sans surprise, cette édition 2024 a commencé de façon mouvementée avec la tension encore très forte des agriculteurs qui n'ont pas oublié les semaines de mobilisation et qui comptaient bien en discuter avec le président de la République, lors de l'inauguration. 

Mais le Salon de l'Agriculture, c'est aussi un instant de fête pour les éleveurs qui travaillent toute l'année pour que leurs bêtes soient prêtes lors du grand rendez-vous.

Le SIA, c'est une vitrine du monde agricole. Le défilé des animaux permet de découvrir la beauté des élevages limousins. 

Et puis, le Salon, c'est aussi la compétition avec les traditionnelles ventes Blason Prestige et le concours de la race limousine.

 

Et pour ceux qui décrochent la victoire, le moment le plus beau de la journée : la remise des prix et la photo avec leurs limousines. 

Il n'y a pas que le Pavillon 1 Porte de Versailles, sur le site, dans les autres pavillons, le public peut partir à la découverte des savoirs-faire et des cultures régionales.

Avec parfois des improvisations musicales, comme ici au stand de la Corrèze où un air bien connu résonne de nouveau : 

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Ambiance de fête au stand corrézien du Salon de l'agriculture ©Christophe Zirnhelt - France 3 Limousin

Toutes ces rencontres, tous ces échanges sont importants pour les professionnels du Limousin qui investissent beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour ce rendez-vous annuel. L'édition 2024 referme ses portes ce dimanche 3 mars.